A tous ceux qui ont des tenues assez chaudes pour endurer les -30°C, venez admirer le Canada recouvert de neige. Et oui depuis notre retour de Floride, on a commencé à goûter aux joies de l'hiver. A commencer par notre première expérience en ski de fond : on nous a prêté des équipements pour la saison et nous voilà partis, du pied de notre immeuble jusqu'à "Mooney's Bay", pour un circuit de 5 km, qui longe la rivière et parcourt notre traditionnelle plage.
Ensuite le père noël nous a généreusement offert deux paires de raquettes. Du coup ces deux derniers jours on a échangé le ski pour les raquettes, sport un peu moins dangereux lorsque les sentiers sont gelés!. Et oui fait exceptionnel on a eu droit, ce week-end, aux rares pluies de verglas. Les arbres en sont devenus de splendides statues de glace, pour le plus grand bonheur des yeux.
Desormais en prévision pour profiter au maximum de la saison que l'on vient d'elire "la plus belle saison au Canada" : patinage sur le canal rideau, ski alpin, souper dans les refuges du parc, bivouac en ski de fond, construction d'igloo, descente en luge, ballade en chiens de traineaux, rallye voiture sur les routes enneigées, hockey sur glace, etc... bref y a pas intérêt que l'hiver s'enfuit trop vite !!!!!
Cécile
Tuesday, December 29, 2009
Monday, December 28, 2009
Noël(s)
On espère que tous nos lecteurs ont passé un excellent Noël. Et aussi, on voudrait rassurer nos familles et tous ceux que ca inquiètent: notre Noël loin de la France s'est plutôt bien passé. C'est vrai que les yeux illuminés des petits derniers de la famille nous ont manqué le 25 au matin, mais dans l’ensemble, on a été vraiment bien entourés pour passer un Noël, ou plutôt des Noëls, non conventionnels: d’abord un réveillon québécois le 23 chez nos amis de l’autre côté de la rivière, a qui nous avons fait découvrir les marrons dans la dinde. Ensuite, un réveillon le 24 chez nos amis taïwano-canadiens, avec au menu un hot pot(une fondue chinoise) et toutes sortes de préparations excellentes a faire cuire dans le bouillon. Puis hier soir, un dernier repas chez les Rioux, qui nous ont fait découvrir la cipaille. Idéal pour prendre des forces en cette période de randonnées en ski de fond ou en raquettes. Car ici, Noël, c’est sous la neige!
Wednesday, December 23, 2009
JarryPiton en Florida
Hey !!!
On vient de rentrer de 10 jours exceptionnels en Floride. Et ouais, on est déjà rentrés! 10 jours ca passe vite, mais on a quand même eu le temps de découvrir le sud de cet état qui nous a agréablement surpris.
Il faut reconnaitre que ce n'était pas à l’ origine une destination de 1er choix. C'était surtout très pratique comme destination soleil, au milieu de notre premier hiver canadien, accessible en billet prime air france depuis le Canada pour vraiment pas cher. On s'attendait a la jet set, des riches, des gros et des petasses qui s'exhibent sur les plages artificielles le long des "downtowns" hideux... y'en a eu, mais moins que prévu ; on a surtout découvert des coins de nature extraordinaire, on a observé des animaux sauvages comme on osait même pas en rêver, et on a flirté avec Cuba et les Bahamas, au rythme enchanteur de Key West.
C'était tellement bon qu'on en a trop à raconter. Alors, on va essayer de se limiter a nos coups de cœur, aux surprises, aux bons plans, et aux infos indispensables balancées en vrac (pour plus de clarté)...
Miami
[bon plan] Enregistrez-vous des que vous en avez l'occasion au programme Flying Blue avec Air France, participez a des conférences avec IBM, positionnez-vous sur un programme européen, et tout simplement voyagez. Vous obtiendrez rapidos les 25,000 miles nécessaires pour un Montreal - Miami.
[bon plan] incroyable, la location de bagnole chez Hertz a 8 dollars par jour (+ taxes, ne rêvons pas) grâce a priceline.com. Le principe est simple: en ligne, vous proposez un prix, vous le soumettez aux agences de loc, qui ont le choix entre accepter ou refuser de conclure le deal au prix propose. Notre 8USD a été accepte au premier essai.. on aurait du essayer 7 !
[en vrac] départ de Montreal a 5h du mat, avec une bonne nuit de merde dans l'aéroport, au bruit des laveuses et des surveillants du Marriott qui nous interdisent de surfer le couch du lobby...
[en vrac] a peine sortis de la clim de l'aéroport, on souffre de la chaleur et de la moiteur de l'air. On ne peut résister a se diriger illico vers Miami beach. La, on se prend une grosse averse sub-tropicale. Heureusement ca ne dure pas, et ce seront les dernières gouttes de pluie de nos 10 jours sur place. A peine 10 minutes plus tard, le ciel est dégagé, le soleil cogne de toutes ses forces, et nous nous trempons dans l'océan Atlantique...
[surprise] Pour notre première traversée de la ville, entre l'aéroport et Miami beach, on préfère évidement la touristique a l'autoroute 2 fois 8 voies. A travers les quartiers résidentiels, on se demande si on est bien aux États Unis. On se croirait plutôt a Cuba! Puis on arrive sur l'ile de Miami Beach et on découvre le style architectural Art Deco qui n'a plus rien a voir avec Cuba...
[en vrac] du dimanche midi au mardi matin a Miami. Logement chez les Pauker a Fort Lauderdale (merci encore pour l'accueil), et visite des différents quartiers, aux styles très différents: bayside, downtown, miami beach, little havana, coral gables...
[coup de bol] Rencontre avec Gabriella, a l'hôtel Biltmore. Nous étions en train de visiter l'édifice, elle faisait le ménage. Très sympathique, elle nous a fiat visiter les suites de luxe (j'aurais pu dire suites de jaille), dont la plus célèbre: Al Capone suite, ou le gangster a séjourné, ainsi que certains présidents américains, et autres millionnaires, dans un confort opulent.
[coup de cœur] Remonter Ocean Drive, a Miami beach, la musique a fond dans notre Toyota Yaris, les fenêtres ouvertes, juste de quoi passer inaperçu dans cette ville qui se transforme des la nuit tombée... ^^
10,000 islands
[coup de coeur] Sans hésiter la meilleure partie du voyage, en tous cas celle qui nous convient le mieux: 4 jours de canoe-camping, seuls au milieu des 10,000 iles, à mi-chemin entre les Everglades et le golf du Mexique, au coeur de la mangrove, au rythme du soleil, des marées et de nos pagaies.
[en vrac] Un parcours de 45 miles sur 4 jours dans les eaux salées du golfe du Mexique. Nuits entre chickee (plate-forme en bois, sur pilotis) et iles désertes, seuls au monde. On n'est pas emmerdés ici ! On voit plus de dauphins que d'américains !
[coup de cœur] Naviguer au milieu des requins. Pas rassurant du tout, mais inoubliable. En arrivant sur la scène, on trouve qu'il y a beaucoup de poissons dans le coin, ca saute de partout! Pas biens malins, on comprend seulement en voyant les ailerons tourner à quelques mètres de nous. Mieux que dans un reportage de Cousteau ! Une ombre passe sous notre embarcation, comme pour nous flairer... Cécile ferme les yeux et pagaie le plus vite possible. Naurel fait pas le malin non plus, et ne prend pas le temps de sortir la camera. Ce n'est pas nécessaire, c'est dans nos mémoires pour longtemps!
[surprise] La quantité impressionnante de dauphins dans le coin. On espérait pouvoir en observer, en se disant qu'il faudrait être chanceux, en fait il suffit d'être sur l'eau. Tous les jours en en a vus, plus ou moins bien. Au meilleur moment, dans une baie calme et profonde, jusqu' à 5 qui viennent respirer en même temps tout prés de nous, pendant que d'autres chassent les alentours. Excellent! En parlant de dauphins, coup de cœur aussi pour celui qui chassait autour de notre chickee le matin au réveil. Dans un brouillard épais, le bruit de sa respiration est le seul son qui ressortait de la baie.
[coup de cœur] Après une bonne journée de canoe, se mettre à poil sur le chickee ou sur la plage pour une rapide toilette a l'eau de mer. L'occasion d'improviser une petite danse que vous ne verrez jamais!
[coup de coeur] Alors que la plupart des plages de la Floride sont artificielles et surchargées de touristes, nous avons pris le luxe de nous pavaner et même de camper sur du sable d'une pureté extraordinaire, rien que nous deux. Et les images de l'arrivée en canoe dans de tels endroits sont surréalistes. Fermez les yeux, et imaginez vous bien installé dans un canoe naviguant sur une eau bleue (bleu comme le bleu de tes yeux), prêts a amarrer sur une plage de sable blanc (blanc comme mes fesses). Alors, ca fait rêver hein ?
[en vrac] Quelques frayeurs sur notre petit canoe aux moments ou le vent soufflait. Le décor change vite; le bleu translucide de l'eau tourne au marron opaque, les creux de 50cm se forment et secouent notre embarcation, les images de requins resurgissent dans nos têtes lorsque l'on est tellement secoué que l'on envisage de chavirer... Heureusement, ca ne dure pas, et on n'est jamais loin d'un bout de terre qui nous protège.
[en vrac] Les 10,000 iles sont situées dans le parc des Everglades, dans la partie la moins touristique, la plus loin de Miami. L'accès se fait par la route 41 "Tamiami trail' puis Everglades city, une petite bourgade de pêcheur plantée au milieu de la mangrove. Le long de la route, différents points de vue et points d'accès au parc, histoire d'observer la végétation luxuriante et la faune, dont la star incontestable est l'alligator, qui passe ses journées d'hiver à rien foutre au soleil.
[coup de bol] alors que l'on commençait a se demander si les alligators en train de se dorer la pilule à nos pieds étaient vivants, l'un d'entre eux nous a prouve qu'il était en pleine forme. Après s'être réchauffé le sang au soleil pendant des heures sans rien branler, la grosse bête a faim, et se bouge tranquillement pour se mettre a l'eau. Avec beaucoup de délicatesse, il s'immerge, presque totalement, et se dirige doucement vers quelques poissons innocents, sans éveiller de soupçons. Pour quelques minutes, il se maintient en équilibre dans le léger courant, immobile, observant sa proie. D'un coup de queue d'une puissance phénoménale, il projette son corps hors de l'eau, puis plonge la mâchoire grande ouverte et saisit sa proie. Wow !! La délicatesse est désormais derrière lui; l'alligator mâchouille son poisson devant nous, sans faire attention a la queue qui dépasse de sa gueule et qui rend la scène un peu crade! Mais vraiment impressionnante !
[en vrac] la longue liste d'animaux sauvages observés, dans leur environnement naturel: dauphins, requins, tortues de mer, raies, hérons, pélicans, ibis, anhinga et toutes sortes d'oiseaux plus ou moins rares, alligators, papillons... Pas vu de panthère ni de manatee, 2 espèces présentes, mais en danger. Par contre, on a vu un iguane qui n'a rien à foutre dans la région!
[bon plan] tous les campings du parc des Everglades, (sauf ceux du cote de Flamingo, très touristique) sont gratuits jusqu'au démarrage de la haute-saison, le 15 décembre. Sans dépenser un penny, on a ainsi pu planter notre petite tente au bord d'un lac dans lequel trempaient quelques alligators. Sympathique le matin au moment de rejoindre le bloc sanitaire (très rudimentaire en passant) pour se desenfariner la tronche !
Florida Keys
[en vrac] après 4 jours de rêve sur la mer, retour sur terre. Nuit dans un motel a Florida city histoire de prendre une douche et passer la nuit au frais, avant de prendre le route US1 en direction de Bahia Honda State Park, puis Key West.
[double coup de cœur] Jouer avec un requin sur une des plus belles routes de notre existence! La US1 qui traverse les keys est vraiment sympa. Une succession d’iles et de ponts, offrant des points de vue époustouflants sur l’océan Atlantique à droite et le golfe du Mexique à gauche! Alors on prend notre temps, on traine de la gueule, et on s’arrête souvent. Sur chaque pont, des pêcheurs. L’un d’entre eux vient d’attraper un poisson ; jusque là rien d’excitant, si ce n’est que le poisson est multicolore. Ce qui est plus drôle, c’est qu’il garde le poisson au bout de sa ligne pour s’amuser avec un requin qui essaie d’attraper cette proie qui parait si facile. On a vraiment l’occasion de bien observer le requin. Selon l’œil averti du pêcheur, le predateur fait 6 pieds de long pour une centaine de livres. Et il est tenace! Il manque sa proie a plusieurs reprises, mais revient toujours à la charge, plus déterminé que jamais. Il finit par être plus vif que le pêcheur, et s’enfonce dans l’océan avec son repas, un hameçon, et une centaine de mètre de fil de pêche!
[bon plan] A Key West, notre première expérience en tant que couch surfers. Le principe est génial, on le conseille a tout le monde: non seulement l’hébergement ne coute rien, mais surtout on rencontre et on vit avec des locaux, idéal pour profiter au maximum d’un nouvel endroit. Nous avons donc dormis dans le canap de Bill, qui nous a fait partage sa connaissance de la région et sa générosité. En échange, nous lui avons fait partagé une bonne dose de rum & coke, assis confortablement sur sa terrasse un gros cubain dans le bec, et en compagnie d'un autre couch surfer allemand qui parcoure le monde depuis 10 mois.
Si vous passez dans le coin, vous aurez donc l’occasion de surfer notre Ikea sofa bed. Réservez-le ici : http://www.couchsurfing.org/people/jarrypiton/
[surprise] Notre hôte, Bill, avait mentionne a l’apéro faire la collection de porno. Ok, chacun son truc... Mais la surprise est arrivée au milieu de la nuit, lorsqu’on s’est fait réveillés par des cris d’orgasmes (masculins) provenant de sa chambre. Tranquille, Bill! Fais comme chez toi! Sans avoir grand chose à craindre, Cecile s’est rapidement rendormie. Par contre, Naurel a serré les fesses jusqu’au lendemain matin!
[en vrac] Quelques spécialités découvertes dans le coin, et que des bonnes surprises : la key lime pie (tarte au citron vert), la soupe de conque (ces espèces d’énormes bulots), le rum & coke (a consommer sans modération), les cigares cubains (ou plutôt de république dominicaine a cause de l’embargo), et les nombreux fruits, juteux et sucrés, en provenances des iles voisines.
[coup de coeur] Tous les soirs, le soleil se couche à Key West. Et ouais! Et tous les soirs, les touristes accourent sur les plages de l’ouest pour assister à ce qu’on appelle ici « Sunset Celebration ». Un grand moment!
[en vrac] l’atmosphère de Key West est vraiment agréable. Pas de hauts immeubles ici, mais des maisons individuelles, style Bahamas, et des jardins luxuriants, style reste a l’ombre y fait trop chaud. Il y a toujours dans la rue comme un air de liberté : la journée, les poules et coqs se baladent. La nuit, ce sont les couples homosexuels et les fêtards du monde entier.
[en vrac] Le soleil et le chaleur nous feraient oublier qu'on est en Decembre, et que c'est bientot Noel. Mais il y a bien des decorations pour l'evenement: les palmiers sont illumines, et des guirlandes de coquillages et noix de coco sont suspendues ... tres exotique comme Noel !
[surprise] En plus d’avoir partage son canap, Bill nous a offert un collier souvenir de Key West, avec des clowns ! C’est sympa, mais c’est vraiment trop laid !
[coup de cœur] le vol retour, bien installe au hublot, pour observer Miami et Miami beach sous un soleil radieux. Ensuite atterrissage sur New York city au coucher du soleil, puis redécollage au dessus des lumières de NYC, et enfin atterrissage sur Montreal enneige. Cool!
[surprise] Pendant qu’on mourrait de chaud en Floride, les températures continuaient a chuter a Ottawa. A notre retour, une épaisse couche de neige, et le mercure qui ne va pas plus haut que -20 degrés ! Une amplitude thermique supérieure a 50 degrés entre Miami et Montreal !
Photos
[en vrac] Une selection de 70 photos environ. Le diaporama ci dessous démarrera avec un simple clic si tout va bien. Sinon, le lien direct: http://picasaweb.google.com/jarrypiton
Naurel et Cecile
On vient de rentrer de 10 jours exceptionnels en Floride. Et ouais, on est déjà rentrés! 10 jours ca passe vite, mais on a quand même eu le temps de découvrir le sud de cet état qui nous a agréablement surpris.
Il faut reconnaitre que ce n'était pas à l’ origine une destination de 1er choix. C'était surtout très pratique comme destination soleil, au milieu de notre premier hiver canadien, accessible en billet prime air france depuis le Canada pour vraiment pas cher. On s'attendait a la jet set, des riches, des gros et des petasses qui s'exhibent sur les plages artificielles le long des "downtowns" hideux... y'en a eu, mais moins que prévu ; on a surtout découvert des coins de nature extraordinaire, on a observé des animaux sauvages comme on osait même pas en rêver, et on a flirté avec Cuba et les Bahamas, au rythme enchanteur de Key West.
C'était tellement bon qu'on en a trop à raconter. Alors, on va essayer de se limiter a nos coups de cœur, aux surprises, aux bons plans, et aux infos indispensables balancées en vrac (pour plus de clarté)...
Miami
[bon plan] Enregistrez-vous des que vous en avez l'occasion au programme Flying Blue avec Air France, participez a des conférences avec IBM, positionnez-vous sur un programme européen, et tout simplement voyagez. Vous obtiendrez rapidos les 25,000 miles nécessaires pour un Montreal - Miami.
[bon plan] incroyable, la location de bagnole chez Hertz a 8 dollars par jour (+ taxes, ne rêvons pas) grâce a priceline.com. Le principe est simple: en ligne, vous proposez un prix, vous le soumettez aux agences de loc, qui ont le choix entre accepter ou refuser de conclure le deal au prix propose. Notre 8USD a été accepte au premier essai.. on aurait du essayer 7 !
[en vrac] départ de Montreal a 5h du mat, avec une bonne nuit de merde dans l'aéroport, au bruit des laveuses et des surveillants du Marriott qui nous interdisent de surfer le couch du lobby...
[en vrac] a peine sortis de la clim de l'aéroport, on souffre de la chaleur et de la moiteur de l'air. On ne peut résister a se diriger illico vers Miami beach. La, on se prend une grosse averse sub-tropicale. Heureusement ca ne dure pas, et ce seront les dernières gouttes de pluie de nos 10 jours sur place. A peine 10 minutes plus tard, le ciel est dégagé, le soleil cogne de toutes ses forces, et nous nous trempons dans l'océan Atlantique...
[surprise] Pour notre première traversée de la ville, entre l'aéroport et Miami beach, on préfère évidement la touristique a l'autoroute 2 fois 8 voies. A travers les quartiers résidentiels, on se demande si on est bien aux États Unis. On se croirait plutôt a Cuba! Puis on arrive sur l'ile de Miami Beach et on découvre le style architectural Art Deco qui n'a plus rien a voir avec Cuba...
[en vrac] du dimanche midi au mardi matin a Miami. Logement chez les Pauker a Fort Lauderdale (merci encore pour l'accueil), et visite des différents quartiers, aux styles très différents: bayside, downtown, miami beach, little havana, coral gables...
[coup de bol] Rencontre avec Gabriella, a l'hôtel Biltmore. Nous étions en train de visiter l'édifice, elle faisait le ménage. Très sympathique, elle nous a fiat visiter les suites de luxe (j'aurais pu dire suites de jaille), dont la plus célèbre: Al Capone suite, ou le gangster a séjourné, ainsi que certains présidents américains, et autres millionnaires, dans un confort opulent.
[coup de cœur] Remonter Ocean Drive, a Miami beach, la musique a fond dans notre Toyota Yaris, les fenêtres ouvertes, juste de quoi passer inaperçu dans cette ville qui se transforme des la nuit tombée... ^^
10,000 islands
[coup de coeur] Sans hésiter la meilleure partie du voyage, en tous cas celle qui nous convient le mieux: 4 jours de canoe-camping, seuls au milieu des 10,000 iles, à mi-chemin entre les Everglades et le golf du Mexique, au coeur de la mangrove, au rythme du soleil, des marées et de nos pagaies.
[en vrac] Un parcours de 45 miles sur 4 jours dans les eaux salées du golfe du Mexique. Nuits entre chickee (plate-forme en bois, sur pilotis) et iles désertes, seuls au monde. On n'est pas emmerdés ici ! On voit plus de dauphins que d'américains !
[coup de cœur] Naviguer au milieu des requins. Pas rassurant du tout, mais inoubliable. En arrivant sur la scène, on trouve qu'il y a beaucoup de poissons dans le coin, ca saute de partout! Pas biens malins, on comprend seulement en voyant les ailerons tourner à quelques mètres de nous. Mieux que dans un reportage de Cousteau ! Une ombre passe sous notre embarcation, comme pour nous flairer... Cécile ferme les yeux et pagaie le plus vite possible. Naurel fait pas le malin non plus, et ne prend pas le temps de sortir la camera. Ce n'est pas nécessaire, c'est dans nos mémoires pour longtemps!
[surprise] La quantité impressionnante de dauphins dans le coin. On espérait pouvoir en observer, en se disant qu'il faudrait être chanceux, en fait il suffit d'être sur l'eau. Tous les jours en en a vus, plus ou moins bien. Au meilleur moment, dans une baie calme et profonde, jusqu' à 5 qui viennent respirer en même temps tout prés de nous, pendant que d'autres chassent les alentours. Excellent! En parlant de dauphins, coup de cœur aussi pour celui qui chassait autour de notre chickee le matin au réveil. Dans un brouillard épais, le bruit de sa respiration est le seul son qui ressortait de la baie.
[coup de cœur] Après une bonne journée de canoe, se mettre à poil sur le chickee ou sur la plage pour une rapide toilette a l'eau de mer. L'occasion d'improviser une petite danse que vous ne verrez jamais!
[coup de coeur] Alors que la plupart des plages de la Floride sont artificielles et surchargées de touristes, nous avons pris le luxe de nous pavaner et même de camper sur du sable d'une pureté extraordinaire, rien que nous deux. Et les images de l'arrivée en canoe dans de tels endroits sont surréalistes. Fermez les yeux, et imaginez vous bien installé dans un canoe naviguant sur une eau bleue (bleu comme le bleu de tes yeux), prêts a amarrer sur une plage de sable blanc (blanc comme mes fesses). Alors, ca fait rêver hein ?
[en vrac] Quelques frayeurs sur notre petit canoe aux moments ou le vent soufflait. Le décor change vite; le bleu translucide de l'eau tourne au marron opaque, les creux de 50cm se forment et secouent notre embarcation, les images de requins resurgissent dans nos têtes lorsque l'on est tellement secoué que l'on envisage de chavirer... Heureusement, ca ne dure pas, et on n'est jamais loin d'un bout de terre qui nous protège.
[en vrac] Les 10,000 iles sont situées dans le parc des Everglades, dans la partie la moins touristique, la plus loin de Miami. L'accès se fait par la route 41 "Tamiami trail' puis Everglades city, une petite bourgade de pêcheur plantée au milieu de la mangrove. Le long de la route, différents points de vue et points d'accès au parc, histoire d'observer la végétation luxuriante et la faune, dont la star incontestable est l'alligator, qui passe ses journées d'hiver à rien foutre au soleil.
[coup de bol] alors que l'on commençait a se demander si les alligators en train de se dorer la pilule à nos pieds étaient vivants, l'un d'entre eux nous a prouve qu'il était en pleine forme. Après s'être réchauffé le sang au soleil pendant des heures sans rien branler, la grosse bête a faim, et se bouge tranquillement pour se mettre a l'eau. Avec beaucoup de délicatesse, il s'immerge, presque totalement, et se dirige doucement vers quelques poissons innocents, sans éveiller de soupçons. Pour quelques minutes, il se maintient en équilibre dans le léger courant, immobile, observant sa proie. D'un coup de queue d'une puissance phénoménale, il projette son corps hors de l'eau, puis plonge la mâchoire grande ouverte et saisit sa proie. Wow !! La délicatesse est désormais derrière lui; l'alligator mâchouille son poisson devant nous, sans faire attention a la queue qui dépasse de sa gueule et qui rend la scène un peu crade! Mais vraiment impressionnante !
[en vrac] la longue liste d'animaux sauvages observés, dans leur environnement naturel: dauphins, requins, tortues de mer, raies, hérons, pélicans, ibis, anhinga et toutes sortes d'oiseaux plus ou moins rares, alligators, papillons... Pas vu de panthère ni de manatee, 2 espèces présentes, mais en danger. Par contre, on a vu un iguane qui n'a rien à foutre dans la région!
[bon plan] tous les campings du parc des Everglades, (sauf ceux du cote de Flamingo, très touristique) sont gratuits jusqu'au démarrage de la haute-saison, le 15 décembre. Sans dépenser un penny, on a ainsi pu planter notre petite tente au bord d'un lac dans lequel trempaient quelques alligators. Sympathique le matin au moment de rejoindre le bloc sanitaire (très rudimentaire en passant) pour se desenfariner la tronche !
Florida Keys
[en vrac] après 4 jours de rêve sur la mer, retour sur terre. Nuit dans un motel a Florida city histoire de prendre une douche et passer la nuit au frais, avant de prendre le route US1 en direction de Bahia Honda State Park, puis Key West.
[double coup de cœur] Jouer avec un requin sur une des plus belles routes de notre existence! La US1 qui traverse les keys est vraiment sympa. Une succession d’iles et de ponts, offrant des points de vue époustouflants sur l’océan Atlantique à droite et le golfe du Mexique à gauche! Alors on prend notre temps, on traine de la gueule, et on s’arrête souvent. Sur chaque pont, des pêcheurs. L’un d’entre eux vient d’attraper un poisson ; jusque là rien d’excitant, si ce n’est que le poisson est multicolore. Ce qui est plus drôle, c’est qu’il garde le poisson au bout de sa ligne pour s’amuser avec un requin qui essaie d’attraper cette proie qui parait si facile. On a vraiment l’occasion de bien observer le requin. Selon l’œil averti du pêcheur, le predateur fait 6 pieds de long pour une centaine de livres. Et il est tenace! Il manque sa proie a plusieurs reprises, mais revient toujours à la charge, plus déterminé que jamais. Il finit par être plus vif que le pêcheur, et s’enfonce dans l’océan avec son repas, un hameçon, et une centaine de mètre de fil de pêche!
[bon plan] A Key West, notre première expérience en tant que couch surfers. Le principe est génial, on le conseille a tout le monde: non seulement l’hébergement ne coute rien, mais surtout on rencontre et on vit avec des locaux, idéal pour profiter au maximum d’un nouvel endroit. Nous avons donc dormis dans le canap de Bill, qui nous a fait partage sa connaissance de la région et sa générosité. En échange, nous lui avons fait partagé une bonne dose de rum & coke, assis confortablement sur sa terrasse un gros cubain dans le bec, et en compagnie d'un autre couch surfer allemand qui parcoure le monde depuis 10 mois.
Si vous passez dans le coin, vous aurez donc l’occasion de surfer notre Ikea sofa bed. Réservez-le ici : http://www.couchsurfing.org/people/jarrypiton/
[surprise] Notre hôte, Bill, avait mentionne a l’apéro faire la collection de porno. Ok, chacun son truc... Mais la surprise est arrivée au milieu de la nuit, lorsqu’on s’est fait réveillés par des cris d’orgasmes (masculins) provenant de sa chambre. Tranquille, Bill! Fais comme chez toi! Sans avoir grand chose à craindre, Cecile s’est rapidement rendormie. Par contre, Naurel a serré les fesses jusqu’au lendemain matin!
[en vrac] Quelques spécialités découvertes dans le coin, et que des bonnes surprises : la key lime pie (tarte au citron vert), la soupe de conque (ces espèces d’énormes bulots), le rum & coke (a consommer sans modération), les cigares cubains (ou plutôt de république dominicaine a cause de l’embargo), et les nombreux fruits, juteux et sucrés, en provenances des iles voisines.
[coup de coeur] Tous les soirs, le soleil se couche à Key West. Et ouais! Et tous les soirs, les touristes accourent sur les plages de l’ouest pour assister à ce qu’on appelle ici « Sunset Celebration ». Un grand moment!
[en vrac] l’atmosphère de Key West est vraiment agréable. Pas de hauts immeubles ici, mais des maisons individuelles, style Bahamas, et des jardins luxuriants, style reste a l’ombre y fait trop chaud. Il y a toujours dans la rue comme un air de liberté : la journée, les poules et coqs se baladent. La nuit, ce sont les couples homosexuels et les fêtards du monde entier.
[en vrac] Le soleil et le chaleur nous feraient oublier qu'on est en Decembre, et que c'est bientot Noel. Mais il y a bien des decorations pour l'evenement: les palmiers sont illumines, et des guirlandes de coquillages et noix de coco sont suspendues ... tres exotique comme Noel !
[surprise] En plus d’avoir partage son canap, Bill nous a offert un collier souvenir de Key West, avec des clowns ! C’est sympa, mais c’est vraiment trop laid !
[coup de cœur] le vol retour, bien installe au hublot, pour observer Miami et Miami beach sous un soleil radieux. Ensuite atterrissage sur New York city au coucher du soleil, puis redécollage au dessus des lumières de NYC, et enfin atterrissage sur Montreal enneige. Cool!
[surprise] Pendant qu’on mourrait de chaud en Floride, les températures continuaient a chuter a Ottawa. A notre retour, une épaisse couche de neige, et le mercure qui ne va pas plus haut que -20 degrés ! Une amplitude thermique supérieure a 50 degrés entre Miami et Montreal !
Photos
[en vrac] Une selection de 70 photos environ. Le diaporama ci dessous démarrera avec un simple clic si tout va bien. Sinon, le lien direct: http://picasaweb.google.com/jarrypiton
Naurel et Cecile
Subscribe to:
Posts (Atom)