Après la randonnée à vélo, la randonnée en sacs a dos.
Week-end à rallonge oblige, nous voila repartis en GMC chez nos voisins américains, pour une randonnée aussi belle que difficile au cœur des White Mountains, au New Hampshire - Live free or die.
3 jours, 3 sommets, 1 pied = 30,48cm:
- Mount Adams: un gros tas de pierre, de 5774 pieds de haut
- Mount Jefferson: un autre gros tas de pierre, 5712 pieds
- Mount Washington: le plus gros tas de pierre d'Amérique du Nord Est, 6288 pieds
Les 3 plus hauts sommets, nommes après les 3 premiers présidents des États Unis.
Ca commence comme une ballade du dimanche, un chouette sentier, dans une foret qui sent bon l'érable.
Rapidement ca se complique: c'est humide, on monte et on transpire. La roche est de plus en plus présente, les arbres de plus en plus petits, le sac de plus en plus lourd.
Les érables, bouleaux et peupliers sont déjà loins, les épinettes commencent aussi a disparaitre. On vient de passer la limite des arbres, et la vue sur la Presidential Range est alors imprenable. On aperçoit désormais le sommet du jour, le mont Adams, certes impressionnant, mais on y arrive, pas à pas.
Arrivés là haut, la journée est déjà bien avancée, Et puisqu'il n'y a pas moyen de dormir en altitude sur ce tas de caillasse, il va falloir marcher encore quelques heures pour redescendre jusqu'au premier campement dans la foret.
La descente n'est pas plus facile que la montée. Chaque pied doit être pose avec réflexion et attention.
Tellement bien installés sur notre plateforme de tente, qu'on y restera les 2 nuits. Pas la force de démonter, porter, chercher, remonter notre campement a nouveau. 8 heures de marche le 2eme jour pour aller jusqu'au Mont Washington, ce sera assez difficile sans les gros sacs!
En passant par le Mont Jefferson et le Mont Clay qui surplombe Tuckerman's ravine, nous voila enfin au sommet du Mont Washington. Un vrai cirque a 6000 pieds d'altitude, accessible aux familles, aux vieux et aux obeses par train ou par route, ou par sentier aux plus motivés... Le climat ici est connu pour être le pire en Amérique, c'est ce qui fait sa renommée, avec des vents, des précipitations et toutes sortes de stats de folie. Nous n'aurons vu que du soleil!
La dernière journée nous ramène au parking par une longue descente douloureuse pour les genoux. Dernier arrêt pour un lunch auprès d'une chute d'eau bien agréable, contents d'avoir finalement traversé cette fameuse Presidential Range!
Slideshow
_______
Après le démarreur, le radiateur
Sur le chemin du retour, retrouvailles avec Max le remorqueur... ou comment conclure notre week-end comme on avait entame nos vacances en France.
L'occasion d'améliorer nos connaissances: il parait qu'il faut mettre du liquide de refroidissement dans le radiateur... Trop facile la mécanique! 2 bidons et c'est reparti!
Naurel
Tuesday, August 3, 2010
Subscribe to:
Posts (Atom)