Saturday, March 19, 2011

Jacqueline au Canada 2. Le retour, en Hiver

Bon ça y est me revoilà au CANADA.



Dans l’avion je m’intéresse à l’itinéraire. A mon arrivée AURELIEN vient me chercher a l’aéroport de OTTAWA et là quelle fût pas ma surprise c’est de voir les routes sèches mais sèches alors que c’est tout blanc de neige de chaque cote. Une fois chez eux, Aurélien prévoyant « attention, maman » ca glisse effectivement. Une vraie patinoire ; mais je tiens debout, qu’est-ce qu’il croit le gamin ?!? Un bon poulet nous attendait, et ils découvrent leurs cadeaux. Ndlr : du café, du reblochon, de la pate feuilletée, une swifer, des chocolats,…)

Evidemment le décalage horaire se fait sentir, pendant que je me repose mes jeunes vont a leur entrainement de Babminton, et ce qui arriva je dormais a poings fermés. Le lendemain frais comme un gardon me voilà parti pour le centre d’OTTAWA (4 km). Bien sûr je reconnais les endroits sauf que là c’est très enneigé la rivière et le canal gelés d’ailleurs sur ce denier qui est la plus grande patinoire au monde de plein air. Incroyable ces patineurs par moins 15 et ensoleillée ils s’en donnent à cœur joie. Sur leur parcours ils ont des accès pour chausser les patins et hop c’est parti. Des Tipis, des chalets pour se restaurer et se réchauffer auprès d’un feu.

Me voilà dans le centre ville et les jeunes m’ont recommandé d’aller voir les sculptures de glace mais hélas je ne verrais pas tout car le concours n’étant pas finie elles étaient cachées, dommage. Au retour je vais faire un exploit je m’aventure sur le canal sans les patins et là je suis fière de moi youpi (moise marche sur les eaux). Le soir avec les enfants on est retournés sur le canal eux en patins et moi en bottes tout simplement (oui j’avais peur) mais Aurélien de bon conseils (tu marche normalement) et ça à fonctionner youpi. Ah ! l’hiver au Canada…

Je ne savais pas que c’était aussi bon eh oui, mais là c’est très diffèrent.. au Works ils vous servent des hamburgers gourmet et la chope de bière aussi. Ah ces CANADIENS.



Le 17/02 . Cecile m’accompagne au Québec où j’aie rendez-vous avec le club Oxygène que j’aie recontacté et bien sûr les retrouvailles ont étaient chaleureuses. Crampons chaussés nous voilà partis pour 9où 7 km dans la neige 40 a 50 cm si ce n’est pas plus. Moins habituée que les randonneurs Canadiens à marcher dans la neige je ferais que 7km se qui va me procurer la joie de Ouvrir le feu. Ouvrir le feu c’est allumer le poêle a bois mais avant il faut couper le bois ce que j’aie fait de façon a réchauffer le refuge ; une fois fait les camarades arrivent et il fait bien chaud une petite collation de façon a reprendre des forces et c’est repartis, le feu lui servira pour les suivants. Le soir je fais le mur j’aie rendez-vous avec mon ami J/Claude (un chti) qui a émigré au QUEBEC.



Le 18/02. Journée normale les enfants au travail et moi ballades, un peu de cuisine on ne parlera pas de la soupe minestrone, mais du rosbif et saucisses que j’aie acheté au magasin Independant (carrefour marquet).

Le 19/02. Départ pour le parc de la Mauricie a 400km d’OTTAWA et il tombe quelques flocons. On découvre le chalet « la forteresse de la solitude ». Les jeunes croyaient me faire découvrir la vie rudimentaire et bien non car pour moi c’était un retour à mon enfance, pas d’eau et d’électricité. Bon pas d’électricité j’exagère mais l’eau oui on allés au puits après papa EDMOND 93ans a installé une petite pompe a l’intérieur. Mais pour les sanitaires c’était au 3 étoiles (au fond du jardin) 3 étoiles parce que Edmond avait cloutés une plaque d’un hôtel en guise de porte.
Donc je n’aie rien découvert sauf le silence de l’endroit et la beauté du paysage autour du chalet. Le parc bien entretenu offre divers activités, ski de fond, randonnées, ect…………… On opte pour la randonnée certains en raquette d’autre en randonnée toute simple. Il fait moins 9 et avec le vent ça atteint moins 15 oh là la alors pour vaincre le froid on marche. Je suis fâchée avec les côtes mais les descentes pas de problèmes surtout sur les fesses ah les belles glissades quel régal j’avais 6 ou 8 ans je ne sais plus.



Le soir détente au scrabble alors français ou anglais ou les 2, évidemment je n’aie pas gagné mais au jeu du bac là j’aie eue ma vengeance youpiiiiiiiiiii. On se couche a 21h et dans la nuit a 3h réveiller par la clarté de la pleine lune c’était curieux a voir et même beau comme en plein jour. Personne n’a voulu se lever pour réapprovisionner le feu aussi au petit matin 10 degrés croyez moi la deuxième nuit CECILE n’arrêtera pas de se lever. Le matin, un bon petit déjeuner, bacon, lentilles. Vaisselle sur le perron au soleil par moins 18 degrés, l’éponge gèle dés qu’elle sort de la bassine d'eau chaude.






Et là on fait un aller/retour sur le verglas pour aller aux 3 étoiles. Ca y est on est prêt a partir pour une rando de 11km, notre pique-nique dans la neige bien sûr face a la rivière entourée d’arbres tout enneigée quelle belle la nature. Le soir nous irons dîner a la ville Ste Tite, ville québécoise du far-West qui du 9/au 18/09 la ville sera très peuplée.
21/02. Ah la température du matin dans le chalet est de 20degres merci CECILE et heureusement car dehors moins 18. Au revoir « le forteresse de la solitude » le proprio viendra prendre possession des lieux et appréciera la chaleur. Sur notre retour, bien sûr on se fait une belle rando dans le parc ; mais cette fois-ci les jeunes en skis de fond et moi simple rando et retour sur OTTAWA.

Mardi 22/02. Naurel a pris son après midi pour être avec moi et là tout les deux nous ferons une ballade de 8km par -10degres.
Le lendemain ; je retrouve AURELIEN a sa pose déjeuner on opte pour un resto grec très bon. Le soir je retrouve mon ami J/Claude a qui j’aie aidé à déménager qui me ramènera chez les enfants Et le même soir on va au resto manger des ailes de poulets, avec de la biere. Ah que c’est bon hummmmmmmmm



Et voilà c’est le dernier jour. Petites ballade pour revoir le canal encore gelé et boucler la valise. Je dirais ceci MERCI les enfants et le CANADA est très beau l’hiver

Merci

Activités divers

La neige fond a vue d'œil, et c'est avec un sentiment mitigé que nous attaquons le printemps.



C'est vrai que les températures positives, c’est quand même pas désagréable, il faut le reconnaitre. On avait oublie ce que c'était… Tout comme la pluie. Mais ca par contre c'est vraiment infecte. Nos pensées les plus sincères aux Bretons et aux Rosbifs qui vivent ca à longueur d’années. La neige et le froid offrent quand même beaucoup plus d'activités. En voici quelques unes en vidéo, en vrac, et en images

Des glissades naturelles n’importe ou l’élévation le permet, des glissades artificielles pendant les différents festivals d’hiver, ou des glissades involontaires, toutes finissent de la même manière: le cul par terre.



Des bonhommes de neige. Ce n’est pas seulement pour les enfants. Qui n’aime pas les bonhommes de neige, n’aime pas les hommes.



Du rallye. Un des grands moments de l’hiver. 350km sur les petites routes non dégagées des Laurentides pour le rallye des neiges, un rallye de navigation ou on termine 4eme. Les bancs de neige sur les cotes nous protègent des arbres et nous rassurent pour nous aider a tenir les vitesses imposées. Car il ne s’agit pas en effet d’aller le plus vite possible, mais bien de respecter les temps et vitesses imposés. Pas évident de faire du 63 de moyenne lorsque ca glisse, ca tourne, et ca monte!



Du ski. Ski alpin, ski de fond, en classique, en patin, en arrière pays, c’est pas ca qui manque. Avec le parc de la Gatineau a deux pas, c’est le sport par excellence pour l’hiver. Du cardio dans un cadre agréable, avec des refuges pour les pauses dejeuner ou pour la nuit. Que du bonheur!





Évidemment du patin, incontournable a Ottawa avec la plus longue patinoire du monde sur le canal Rideau. Et tous les parcs publics partout dans la ville qui tassent la neige pour installer des terrains de hockey. Un bâton, une rondelle, et c’est du fun assure! Par contre, on n’est pas encore prêt pour le patinage artistique. C’est la technique qui pêche…





Et plein d’autres: des raquettes, du pelletage de neige dans l’entrée, du camping d’hiver, des engelures, des matchs de NHL, des sculptures sur glace, sur neige, des beaver tails, de la peche sur glace, l’igloo fest, etc…



Quasi 4 mois sans pluie, des paysages a couper le souffle, et un tas d’activités différentes. L’hiver est sans aucun doute notre saison préférée ici !

Sunday, March 13, 2011

Fanny et Paquito affrontant le grand froid Canadien....



Belle escapade au pays où il fait bon rester au lit !
15 jours réellement « frette en cris » Comme disent les Québécois entre -30° et 0°, avec la compagnie chaleureuse de nos chères Outaouais.
Au programme : la visite d’Ottawa…ses bus et ses rues…son typique marche By, où j’ai mangé mon meilleur resto indien de ma vie : consultez le guide du routard !


L’hôtel « le château », ne pas hésiter à utiliser leur luxueux toilettes. Le musée de la civilisation : gros budget. Le "Rideau Center" pour se réchauffer et magasiner.
Le fameux canal rideau, où l’on a pu gentillement marcher sur la glace et non glisser !
Randonnées en Raquette ( Cécile et Aurel’ ont une allure de sportif, nous…plus calme….le froid anesthésie les muscles !).
Une nuit dans une yourte dans le parc Algonquin, Chili con carné et belotes !



Ouverture du festival « Winterlude », feux d’artifices atypiques les pieds dans la neige…
Concours de sculpture sur glace,
Dégustation de sucette à la tire d’érable roulée dans la neige, de Queue de Castor à la cannelle.


Toboggan en glace, la 3e glissade fut de trop !

Et le casino !!!!!! Las Vegas bis !!

C’est réellement magique les vacances enneigées !!
Merci encore de nous avoir fait découvrir et partager votre vie au Canada.

Fanny et Paquito