Après avoir bien profité de la vie citadine de Las Vegas, on a hâte de repartir à la découverte des parcs. Les « grands parcs » comme on les surnomme, représente bien l’immensité du territoire resté quasi à l’état naturel. C’est sur cette période qu’on a été le plus difficile à joindre, sans connexion cellulaire ou internet, juste à profiter de ce qui nous entourait.
On commence à voir apparaître des montagnes rouges avant même d’arriver au UTAH, tel qu’à « Valley of fire state park ».
Et nous voilà arrivant au UTAH, le paradis des roches rouges, et en effet le « Zion National Park » ne nous déçoit pas! C’est d’ailleurs un endroit très prisé, on a de la chance quelqu’un annulé sa réservation au camping et nous laisse sa place. Le paysage est tellement beau qu’ici le bitume de la route est rouge pour s’accorder avec.
Et c’est là qu’Anatole nous fait sa première gastroentérite. Alors il en profite pour se faire une matinée télé au lit. Aurélien lui, s’éclipse pour grimper le très escarpé « Angels landing trail » dont les 800 derniers mètres traversent une arête étroite surplombant le ravin. Il en est encore impressionné rien qu’à regarder les photos.
Le lendemain on fait une superbe balade en vélo restant dans le fond de la vallée, avec les navettes du parc. On termine à pied là où le canyon se rétrécie et continue par un balade les pieds dans l’eau de la rivière « Virgin ». On ne s’y risque pas car les gens n’y vont qu’avec des grosses salopettes imperméable ou ressortent les mollets en feu, tellement l’eau est fraiche.
On sort de ce parc par un long tunnel où la circulation est bloquée pour laisser passer les gros véhicules comme le notre!
Et puis on hésite à rejoindre « Bryce Canyon national Park » qui se révèle totalement différent et totalement surprenant avec ses « hoodoos » (colonnes rocheuses qui atteignent plusieurs dizaines de mètres) que l’on observe du haut comme du bas. Juste époustouflant et impossible à transcrire en photo! Un arrêt qu’il n’aurait jamais fallu manquer!
Et puis on roule longeant les falaises, traversant les montagnes avec une section de piste en lacet assez impressionnantes au « Grand Staircase Escalante NM » afin de rejoindre « Glen canyon NP». Ce canyon que l’on ne peut qu’imaginer car il est de nouveau remplit d’eau par le lac Powell depuis la construction d’un barrage pour produire de l’électricité à la force des flots du Colorado. On le traverse à l’aide d’un bac qui ne passe qu’une fois par semaine. Y’a pas grand monde dans le coin, c’est con on avait le gout d’aller au restau!!!
Puis on continue nos lacets sur une route pavée cette fois! Jusqu’à voir apparaître les majestueuses tours de « Monument Valley ». Un parc bien différent car établi sur la terre des Navajos (peuple autochtone). Y’a moyen d’y laisser pas mal d’argent, alors on essaie de garder ca simple tout en profitant du superbe environnement. Un vrai paysage de film western, difficile à quitter…..
Mais encore plus grandiose nous attend, celui qu’on voit dans tous les magazines de voyage : le « Grand Canyon ». Grandiose tel qu’attendu et assez magique lorsque les nuages lui font de l’ombre ou lorsque le soleil se couche derrière. Aurélien, toujours en recherche de plus grand « challenge », se fait une virée solo pour descendre jusqu’au fond du canyon et remonter dans la même journée. Quand même plu'1 mile de dénivelé, de quoi avoir bien mal aux jambes!
Malheureusement on est déjà le 25 mars, on commence donc à planifier notre retour, car notre véhicule doit être de retour avant le 05 avril. C’est une traversée de 4000km vers le nord-est qui nous attend! A voir au prochain épisode….