Monday, April 27, 2009

Les chutes du Niagara grandeur nature...

Un sujet très important dont on a pas encore pris le temps de vous parler: "Niagara Falls". La fierté des Canadiens, car elles sont plus belles de leur côté que de celui des États Unis! Bonne surprise c'est gigantissime et l'entourage n'est pas si mal préservé (malgré tout ce que l'on peut entendre a ce sujet). On a commencé par les voir de nuit, perchés sur nos vélos. Figurez vous qu'elles changent de couleur la nuit (on dirait bien que l'être humain se les aient un peu appropriées...). Le bruit est terrifiant et s'entend de très loin. On peut s'approcher du haut, au point ou les trombes d'eau plongent de ces 52m .C'est effrayant la force qui s'en ressent. Jamais de la vie je me jetterai dedans dans un tonneau comme cela a été expérimenté. Ils sont tombés sur la tête ces Canadiens !! De jour les chutes sont encore plus belles. Elles varient aussi pas mal en fonction des saisons, nous on les a vu avec des restant de glace (magnifique). Semble t'il que le meilleur moment est en hiver mais tout bon Canadien se doit d'y aller une fois par saison (surtout les Torontois car pour les autres c'est tout de même très loin). Bon le mieux pour comprendre c'est que vous jetiez un œil aux photos...

Cécile






Un autre sujet important dont on n'a pas eu le temps de vous parler... le reste du week-end ! Alors en quelques lignes, voila a quoi a ressemble notre week-end de Paques:
Avant les chutes, nous avons fait un détour par la baie Georgienne, et on s'est promis d'y retourner en été, parce que la il faut reconnaître que c'était pas la bonne période. Les touristes ne sont pas encore arrivés, donc les parcs sont fermés, les magnifiques balades en bateau ne sont accessibles qu'en brochure, et le vélo en foret, même pas la peine d'y penser... Un peu optimistes pour la saison, on avait pas pense qu'il restait tant de neige. Alors, changement de plan! direction Niagara, la chute est ouverte toute l'année, elle! Et notre GMC safari n'est pas a 200km près!
Après les chutes, et la grande fête foraine permanente qui l'entoure (le Las Vegas du Canada), on a pris le temps de visiter Niagara on the lake, chevauchant nos vélos au milieu des maisons du XIIXeme puis le long des vignes ontariennes. A noter: le micro-climat dans cette région, protégée de tous les cotes par les grands lacs. Et le vin qui y produisent est loin d'être mauvais! Sur la route pour Toronto, halte pour la nuit sur la plage de Hamilton, avant d'aller rencontrer Anne-Laure, une autre ergo française expatriée, et Patrick. Excellent saumon en passant, et intéressante découverte de la courge spaghetti!.. Petite marche digestive dans Kensington market et son ambiance complètement décalée, puis traversée de Toronto downtown, son vacarme, sa foule, ses gratte ciels, ses pubs, ses pigeons, et nous... Dernière étape a Kingston, l'ancienne capitale chargée en histoire et en beaux bâtiments, le long du St Laurent sur lequel on a fait naviguer notre camion lors d'un passage en bac mémorable...
Tout ça sous un grand soleil comme on n'a pas l'habitude d'en voir en Bretagne ;-)

Naurel

Thursday, April 16, 2009

Boulot, boulot ...coup dur !

Je suis la gagnante du grand concours "Qui va payer le loyer ??".
Hé oui y a aussi des trucs un peu moins drôles au Canada.
Genre aller bosser dans un monde totalement inconnu!!

Alors je vous présente mon nouvel employeur : CAREFOR
( http://www.carefor.ca/)

Historique :
Une semaine après notre arrivée je me suis incrustée à un forum de recrutement pour les étudiants de l'université de réadaptation. J'ai laissé mon CV soigneusement préparé avec Aurélien et ma prof d'anglais.
Par chance il semble que je sois tombée dans une période de pénurie ! J'ai été contactée par deux services de soins dans la communauté (à domicile). Même pas fait de lettre de motivation (ouf !) et me voilà embarquée dans deux démarches de recrutement.
J'ai demandé a avoir les entretiens en français et là ils se sont bien rendu compte que mon niveau d'anglais ne correspondait pas du tout à mon CV.J'ai fait des pieds et des mains expliquant que mon écrit était meilleur que mon parlé, que je pourrais commencer à mi temps avec des clients francophone pour pouvoir continuer, en parallèle, à travailler mon anglais en classe.
Et ça a marché !! Deux propositions d'emplois pour un contrat d'un an avec le temps de travail croissant en fonction de l'évolution de mon anglais!!!

Commencement :
Un test d'anglais la semaine dernière qui sera renouvelé jusqu'à temps que j'ai un niveau acceptable pour pouvoir rencontrer des clients anglophone. J'en suis ressorti avec un mal de crâne mémorable.
Une journée 1/2 de formation, cette semaine avec tous les nouveaux travailleurs. Alors là j'ai du faire semblant de comprendre car mon cerveau est vite arrivé à saturation.J'ai plus qu'a me taper les 3 kg de docs à traduire ce week-end!!
Deux jours de formations avec ma manager et un professionnel que je vais suivre à domicile la semaine prochaine.

Sujet :
Bon je vous passe tous les détails des règlements à respecter, ils sont fou ces Canadiens. La où j'ai le plus stressé c'est quand un femme m'a enfermé la tête dans une capuche et pulvérisé un produit chimique à la figure pour savoir si mon odorat était fonctionnel. Je suis revenu avec le panoplie du parfait paranoiaque des microbes et un super masque N95 que j'ai du testé 5 min embaumé de produit chimique.
Ce que j'ai trouvé de plus drôle ce sont les recommandations au sujet des relations entre collègues : toujours dire STp et merci, si une attraction sexuel survient, attention : "don't look and don't touch!"

Conclusion :
Tout ça pour dire que les Canadiens sont des acharnés des règles et des protocoles et tout ça en anglais bien sur !. Souhaitez moi bonne chance car là je me sens un peu dévitalisée.....

Cécile

Monday, April 6, 2009

Virée au Quebec

On vient de passer un bon petit week-end a vadrouiller au Québec. Y'avait pas d'école Vendredi alors on en a profite pour sortir notre GMC Safari...

Vendredi, direction Montréal. Pas le temps d'aller visiter la vieille ville, on connaît déjà. On avait plutôt envie d'aller magaziner dans la ville souterraine et les énormes centres commerciaux. Des magasins dans tous les sens, toutes les marques étaient présentes, alors on s'est lâchés. La tendance de la mode est assez similaire a ce que l'on peut trouver en France, mais on a réussi a s'habiller sans ressembler a une pétasse ou un gay ;-) (pas de malentendus, on n'a rien contre les pétasses ni les homosessuels)
Le soir, apéro et pizza party chez la famille Chevriot (bien le bonjour aux Lieurain en passant). Après quelques bouteilles de vin français, on a dormis dans la rue. Quel bonheur d'avoir un queen size bed toujours pret a l'arriere du camion...

Samedi, traversée des Laurentides, avec ses petits villages touristiques et ses collines boisées pour nous rendre tranquillement a la "cabane a sucre" de la montagne noire. C'est la bonne saison pour récolter l'eau d'érable et produire le sirop: la température doit être légèrement négative et positive dans la même journée. Lorsqu'il gèle (mais pas trop) la sève monte dans les branches, puis redescend lorsqu'il fait plus chaud. C'est a ce moment la qu'on peut le récupérer. Découverte du processus de fabrication du sirop. Rien de bien compliqué: tu fais bouillir l'eau d'érable, ça réduit, et ça fait du sirop!
Mais ce qu'il nous intéressait surtout, c'est le souper. Au menu (a volonté): soupe au pois, creton, saucisse dans le sirop, ketchup maison, fèves au lard, pommes de terre bouillies, omelette soufflée au four, jambon, oreilles de crisse. Et en dessert, au cas vous avez encore faim: oeuf dans le sirop, pudding chômeur, crêpes, tarte au sucre, et la fameuse tire sur neige, service dans la grange!
Le repas s'est fait sur un fond de musique quebecoise, voir paillarde... Et malgre la boule a facettes et tout les efforts du DJ, il n'a pas reussi a nous faire danser!
Malgré la bouteille de vin pour nous aider a avaler tout ça, on n'a pas fait les crevards au point de dormir sur le parking. On a roules un peu, pour se trouver un petit coin le long de la route, sous les sapins...
A noter la difficulté qu'on a eu a comprendre certains québécois. Faut dire aussi qu'on était en pleine campagne. Ça nous donne 2 excuses: leur accent est très prononce, et (surtout) ils picolent pas mal...





Dimanche, reveil sous la neige. Il est tombé pas loin d'un pouce dans la nuit, mais ca nous a pas empeché de dormir bien au chaud sous notre couette. Nous sommes au pied du mont tremblant, avec son domaine de ski a 3500 pieds d'altitude, mais la visibilité n'est pas bonne, et les forfaits sont trop chers, alors on a préféré aller se relaxer au Spa scandinave. Tellement de stress dans notre nouvelle vie d'immigrés, qu'on l'a bien mérite :-D
Sauna, Hammam, bains bouillonnants extérieurs, sous la neige en observant les chevreuils... Apres le chaud, le froid: bains a 14 degrés, douche avec l'eau de la rivière qui vient tout juste de dégeler... Puis détente, au pied de la cheminée, ou le long de la rivière du Diable.





Ca a ete dur de sortir de la pour rentrer chez nous...
Mais on a retrouve avec plaisir notre classe d'anglais ce matin. Ça nous a presque manqué. Le seul problème au Québec, c'est qu'ils parlent français!

Le week-end prochain, on remet ça. Pour Paques, on n'a école ni le vendredi, ni le lundi. Hiiiiii