Après de longues tergiversations sur notre destination, nous avons fini par nous laisser guider par des amis Quebecois pour le week-end du 12/13 juin.
"Welcome to the United States", 1er passage de la frontière pour Cécile. M Ladouceur a précieusement enregistré nos empreintes et pris nos trognes en photos pour nous donner le droit d'aller aux USA durant 3 mois sans frais supplémentaires.
Bon, passé la frontière, le paysage et le climat ne sont pas spécialement différents du Canada.
Début du séjour par la découverte de Lake Placid, ville qui a reçu par deux fois les JO d'hiver. On a tellement aimé cette ville qu'on a fini par dormir sur le parking public (dans notre super van bien sur). Lendemain matin RDV avec les Québécois pour se rendre à l'entrée du sentier. On a pas mal tourné notamment pour trouver les fameux containers indispensables pour stocker l'alimentation, testés a l'épreuve des ours. Du coup, on a fini par partir à midi, sac a dos bien remplis pour pouvoir bivouaquer le soir. La première journée a été plutôt tranquille juqu'au passage un peu acrobatique sur la fin (passage de gros blocs). Un peu de pluie pour se rafraîchir mais rien de bien méchant. La recherche d'un campement a été un peu plus périlleuse mais finalement on s'est trouvé un coin bien tranquille, agrémenté de toilettes (qui dit mieux ???). En fait on aurait aimer s'abriter dans une Lean-to (Abris à 3 murs), mais elles étaient toutes occupées... Dodo a 20h car le temps humide ne donnait pas franchement l'occasion de se taper une belote. Le trajet du lendemain a été un peu plus costaud car nous avons pris la décision de monter au sommet du pic Algonquin (2ème plus haut pic du parc, 5114 pieds). Vue magnifique la haut pour les rares qui ont pu l'admirer car on s'est pris une belle averse de grele juste au moment où on s'apprêtait à manger au sommet!! Pas plus mal pour finir, ça nous un peu boosté car on était pas vraiment dans le timing !!! Pour finir : sacré journée de rando (environ 8h de marche avec belle dénivellation), nos muscles étaient rassasiés !!! Petite deception, aucun animal n'a voulu montrer le bout de son nez, même nos containers n'ont pas attirés les ours pendant la nuit !!
Ensuite, nos amis Quebecois ont repris la route pour aller bosser et nous sommes restés à profiter de deux jours supplémentaires. Après l'effort, le réconfort. A commencer par un bon restau au retour de rando : fish and chips et steack frites, délicieux. Puis nous nous sommes installés dans un petit camping tranquille, accompagné de notre ami George (campsite staff). Montée au 5ème pic, en voiture cette fois-ci : "The Whiteface Mountain" par la "Veterans Highway". Chemin inauguré à l'attention des blessés de guerre. Saucisse au feu de bois et brochette de marshmallows pour le diner, tout ça parsemé de soleil. Un bon petit week end a renouveler et pleins d'autres randonnées a découvrir !!!
Cécile
Ma chérie, si je peux me permettre de compléter ton récit en ajoutant quelques commentaires / conneries, en vrac :
- En effet, le Algonquin peak est le 2eme point le plus haut de l'etat de NY. Pour ceux a qui ca aurait traverse l'esprit, le plus haut point n'est pas l'Empire State Building...
- Du haut de la Whiteface mountain, ou nous sommes montés en voiture, on n'a pu observer un bel orage sur les montagnes, entre 2 rayons de soleil. Juste ce qu'il fallait pour mettre un coté sombre sur les photos.
- Les JO d'hiver a Lake Placid, NY, c'etait en 1932 et 1980. Avec ca, ils sont plutot bien equipes en infrastructures pour un petit village paumé au milieu des montagnes!
- C'est quand meem un peu flippant de dormir au milieu de la foret peuplée d'ours. Faut bien faire attention a ne rien laisser dans la tente qui peut les attirer; pas seulement la bouffe, mais aussi le dentifrice, la creme solaire, ... A noter que lorsque Maxime est sorti de sa tente, au milieu de la nuit, sans que l'on entende la fermeture, Cecile a failli me reveiller pour me faire partager sa panique a l'ecoute de bruits de pas autour de nous...
- Bonne technique pour payer le pop-corn moitie prix: expliquer gentiment a la vendeuse que ce sont nos derniers dollars americains, tout ce qu'il nous reste dans les poches avant de rentrer au Canada, et qu'on ne peut pas repartir sans avoir gouter le pop corn au caramel salé !
- Ce week-end etait vraiment tres tres bon !
Naurel
Thursday, June 18, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
hmmm..ça donne envie d'aller faire un peu de camping chez les américains... Super photos !
ReplyDeleteAnne-Laure S, l'autre franco-canadienne
Salut les cocos, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu votre blog, je me suis tapé pas mal de lecture dont de l'anglais (évitez ca la prochaine fois), ca a l'air de bien le faire.
ReplyDeletePar contre je suis decu de ne pas avoir encore vu un ours en photo....
Profitez bien de votre été pour aller repérer des endroits sympas à nous faire decouvrir l'année prochaine.
on part bientot en Inde (le 9 juillet), y'a trop plein de choses à faire, ca va etre cool!
allez a plus les vieilles crapules
papy