Saturday, February 20, 2010

[Retour sur] Des Mayennais au Canada

Préface des JarryPiton

Vous en avez rêvé ?!! Ils l’ont (enfin) fait !! Apres plus de 4 mois de longue attente, Vincent, Mino, et Claire nous dévoilent leurs impressions sur leur passage chez nous, au Canada !
Mais il faut reconnaître que ca valait la peine d’attendre. Ils en ont mis 4 pages pour couvrir tous les détails, et c’est marrant de se remémorer le bon temps passé ensemble après 4 mois qui sont passés hyper vite ! Comme on dit : « Plus c’est long, plus c’est bon ! » C’est valable dans la plupart des situations, mais spécialement ici avec la longueur du texte et le temps attendu !! Alors, enjoy !
Et merci a vous 3 de nous avoir supportés pendant vos vacances. On a passé un super moment !
Aurélien et Cécile




Lors de la soirée de départ d’Aurélien et Cécile, je leur avait dit que je viendrai l’été 2009 les voir au Canada… Une parole en l’air peut être pour dire je viendrai vous voir… et bah non !!! J’ai motivé 2 de mes amis, Mino et Claire et hop 7h30 de vol et nous voila arrivé le 21/09/2009 at the Pierre-Elliot Trudeau International Airport à Montréal !!! Parole tenue !!!
15 jours au Canada pour un périple assez chargé, mais surtout pour en prendre plein la gueule…

Après quelques minutes d’attente à l’extérieur de l’aéroport, voila un superbe GMC safari qui débarque, eh oui c’est Naurel & La Cécile… Trop content de les revoir !
On saute tous dans le GMC, et c’est parti… grosse circulation dans Montréal, Aurélien au taquet avec sa monture et Cécile au taquet avec le GPS…bah c’est du propre et ça donne, on vous l’dit… Visite du parc du Mont Royal et de son point de vue sur Montréal…Des écureuils partout et proche de nous, des grands espaces, une ville déjà de bonne taille avec quelques buildings, et tout ça sous un beau soleil et une T° correcte… Et nous qui nous attendions à nous les cailler direct…Le dépaysement est bien là et c’est cool…



2h de route vers Ottawa pour aller dans la JarryPiton house’s et faire rappeler à nos amis le goût de la France avec un bon vieux Ricard à l’arrivé pour fêter ça (eh oui, on part pas sans notre Ricard)…Bon il faut souligner quand même que nous n’avons pas pu résister à faire une petite sieste à cause de la fatigue et du décalage le long de la route dans le confort majestueux de ce GMC… hummmm que du bonheur…lol
Après une petite soirée retrouvaille, où nous nous sommes couchés un peu fatigué quand même…à cause du voyage bien sur… le lendemain visite de Ottawa city avec Aurélien, le célèbre photographe mais par contre sans Cécile qui bossait, eh oui il en faut au moins une personne qui bosse… balade le long du canal, visite de la ferme expérimentale, écureuils, parcs, speak English very well, Bud, blé d’Inde, Ricard, bus with schoolboy qui parlent le franglais à perfection, visite du centre de la ville, Bud, visite du parlement où on pouvait même toucher comme nous l’a dit notre guide…journée bien remplie dans une ville qui a beaucoup de charme…

[Video Dégustation de blé d'Inde]




Le lendemain matin, départ pour 2 jours et plus de 1700Km pour faire une boucle vers le sud et se retrouver face aux ricains… visite rapide de Toronto, ville de ouf à l’américaine où l’on a l’impression de passer dans des rues d’Amérique latine qui débouche sur chinatown pour ensuite arriver au pied des bigs buildings… truc de malade, clairement une big ville à l’américaine…

Ensuite arrivée de nuit à Niagara falls, et oui les célèbres chutes !!! le plus grand brumisateur qu’on a vu… balade de nuit dans le petit Las Vegas crée autour des chutes pour ensuite se retrouver face au chutes carrément, énorme !!! même si de nuit la visibilité était moyenne tout de même…mais patience, car après une nuit dans un petit Motel et un bon café dans le Tim Hortons d’à coté, les chutes du Niagara de jour et sous un beau soleil… vraiment énorme !!! Petit tour en bateau déguisé comme des schtroumpfs pour nous emmener aux pieds des chutes carrément. Et là, on passe du brumisateur à la tempête... On en a pris plein la gueule dans tous les sens du terme… excellent souvenir !!!

Remis de nos émotions, route face aux US entre cave et banc à Ricard pour remonter vers Ottawa retrouver Cécile… Bon il faut tout de même noter que la route fut un tout petit peu plus longue que prévue car le copilote s’est un peu égarer en bidouillant sur l’Iphone d’Aurélien au lieu de suivre le GPS, résultat détour d’environ 100-150Km, eh oui on est pas en France et les routes sont longues…

Tous remis, le lendemain nous avons de nouveau passé une journée à Ottawa, et notamment passé la rivière pour aller côté Québec, voir Gatineau, le musé des civilisation et ensuite son parc. Première couleurs grandeurs nature de l’été indien et premiers animaux : des castors !!!
La Cécile étant maintenant en vacances, périple d’une semaine en vue avec au programme Québec, la ville, le St Laurent, tout le tour de la Gaspésie, le fiord de Saguenay et Montreal…soit environ 2000-2500Km…

Le samedi matin petit check-up du GMC et notamment les essuies glace car il faut noter que la faiblesse du GMC c’est ça, les essuies glace [ndlr: c'est la seule faiblesse!]… et comme on craignait la pluie, il fallait mieux essayer de les réparer. Malheureusement nous avons fait seulement une réparation façon Naurel, à savoir une petite attache plastique et ensuite ça marchait clairement mieux…euuh non moyennement…lol
Départ vers Québec, superbe ville avec ses rues commerçantes et touristiques. Petit pique nique dans un parc sous un abri, car il pleuvait, et avec en prime une séance photo d’une fille qui se prenait pour Cindy Crawford… on s’est bien foutu de sa gueule quand même… ensuite visite de la ville et de ses monuments. Le soir, premier camping au milieu d’érables où nous avons pu enfin goûter le fameux sirop d’érable le lendemain avec toute les explications de la fabrication dans une cabane à sucre au milieu du camping. Excellent…
Il faut tout de même noter que nous avons pu apprécier le fameux accent des québécois…et leurs phrases bizarres parfois… mais bien marrant… Comme par ex « allez bon jour » en partant d’un commerce, pour dire « Bonne journée ». Ça fait un peut bizarre quand même qu’on te dire bonjour en partant d’un commerce…



Après cette petite dégustation, on est repartis sur la route en direction de la Gaspésie. Sur la route halte dans un petit resto d’un village pour y manger un petit déjeuner typiquement canadien à base de pommes de terre, charcuterie, œufs, toast et café. Un régal qui tient dans le ventre.
Lundi 28 septembre, 2h du matin nous sommes enfin arrivés au parc national de la Gaspésie. L’endroit semble magnifique mais très sombre, on ne voit pas grand chose à part de très grands sapins. Il est temps de monter les tentes, il est tard, nous verrons ça dans quelques heures.
Au réveil nous découvrons un paysage de petite montagne, brumeux, implanter principalement de sapins. Les érablières se trouvent plus au sud.
Au programme de la journée balade au lac des américains, légère mise en marche pour ce qui nous attendait le lendemain. Pour ce qui est de notre campement la pluie ne nous a pas trop aidée à rester au sec. Il pleuvait pratiquement tout le temps ! Heureusement qu’on avait à notre disposition des tables et un poil sous un abri qui nous a permis de manger et dormir au sec. Car notre toile de tente prenait l’eau !
Le lendemain, au programme le randonnée du mont Albert, 18 km avec 820m de dénivelé sous la pluie, le vent, à marcher entre les cailloux, les racines, les flaque d’eau…une magnifique rando avec des paysages époustouflant malgré la pluie et la brume qui nous ont empêchées de voir les caribous. Huit heures de marche ça aide à bien s’endormir le soir, mais heureusement, il nous restait quelques Bud pour nous remettre…

[Video rando en Gaspesie]


3ème jour dans le parc de la Gaspésie, c’est repartis pour une petite rando avec celle de mont Ernest La Force, le refuge des orignaux enfin normalement parce qu’une fois de plus rien à l’horizon. Après cette matinée de marche nous avons quittés le parc pour la pointe de la Gaspésie notamment la ville de Percé. Cette ville se situant à quelques heures de routes nous avons dormi sur le bord de la route sur le parking d’un resto tenue par un indien.

Le jeudi matin nous sommes arrivés au parc de Forillon, réputé pour héberger un grand nombre d’ours noir. Mais avant de partir à leur recherche un détour par la plage de galets s’est imposé pour pouvoir apercevoir les phoques mais malheureusement rien, tout comme les ours malgré notre marche dans la forêts qui nous a fait déboucher sur la mer. Sur un ponton, 2 pêcheurs de maquereau, des phoques qui se baladaient, mais surtout nous avons pu voir une baleine !!! Enorme !!! Un gros splatch !!! Heureux de cette vision on est repartis appâter les ours, mais même avec le beurre de cacahouète que Vincent avait oublié dans son sac ça n’a rien donné, dommage…

[Video Etoile de mer]


Nous avons donc pris la direction de Percé et de son fameux rocher. Le rocher percé et l’île de Bonaventure, quelle "bonne aventure" ! Visité une 1ére fois sous la brume nous avons eu droit à un tour gratuit le lendemain pour une visite sous le soleil, le 2 pour 1 comme ils disent. En attendant le lendemain nous avons campés chez un français qui tient un resto à Percé, pour avoir mangé chez lui le soir il nous a offert le camping. Au dîner homard du pays. Hummmm un régal !
Réveille sous le soleil pour la 2ème visite de l’île de Bonaventure, qui héberge la plus grande colonie au monde de fou de bassan. Le rocher percé à un trou de 20m de diamètre. Mais surtout, des phoques partout… Les fameux fucking phoques comme dit la Cécile !

[Video Fous de bassan]


[Video Fucking Phoque]



La fin des vacances approche, il est tant de repartir vers Montréal mais avant visite des fiords de Saguenay sur la route. Pour cela traversée du St Laurent dans le bac s’impose. Avec 50 min de traversé nous avons pu apercevoir quelques bélougas. Pour finir ce périple de 15 jours au Canada, petite nuit à 5 dans une chambre de motel avant de visiter Montréal le lendemain en attendant de pouvoir prendre l’avion. Il faut tout de même noter que ce soir là au motel, nous avons tout de même pu entendre un bon vieux « tabernac » qui venait du fond du cœur d’une femme un peu beaucoup bourrée avec son mari… mort de rire !

Le Canada est un immense et magnifique pays, la place, les couleurs et les animaux ne manque pas. Un grand merci a vous Aurélien et Cécile pour votre accueil.

Allez, Bon Jour !
Claire, Mino et Vincent.





Liens

Videos: http://www.youtube.com/jarrypiton#g/a

Diaporama photos

Monday, February 15, 2010

Magique Megantic


Encore une magnifique fin de semaine de passée !
Une très belle compagnie, un chalet très chaleureux sans être trop dispendieux, des bons repas et des bons vins, et la magie de la neige qui recouvre le parc Mégantic: les parfaits ingrédients pour 3 jours inoubliables.

Entourés de nos amis Steve, Claudia, Patrick et Rougui, nous sommes arrivés dans notre chalet de location samedi en tout début d'après-midi, à Notre Dame des bois (QC). Juste le temps d'avaler un sandwich, et nous voila sur nos skis, au milieu du parc Mégantic, pour une petite mise en jambe en groupe. Belle neige, belle ambiance, belles chutes, c'est un régal!

Une bonne vieille raclette pour reprendre des forces, la projection des bronzés font du ski (une decouverte au Quebec!), une bonne nuit sous nos douillettes en plume, et nous voila sur nos raquettes, pour une longue ballade jusqu'a l'observatoire du Mont Mégantic, au sommet. L'endroit est féérique, magique, surréaliste, magnifique, on manque de mots tellement c'est beau. Une ambiance blanche incroyable, la neige qui recouvre tout et qui donne des allures de fantôme aux sapins, c'est simplement splendide, mais un peu frais au sommet il faut l'avouer! Le vent souffle fort des que l'on sort du bois, et a 1105m d'altitude, on a perdu quelques degrés pendant la montée. Déjà qu'on en avait pas beaucoup en bas!



Encore un bon repas avec Michel et Valerie qui nous ont rejoint pour la soirée, une bonne nuit, en nous voila à nouveau sur nos skis pour une dernière boucle. Environ 12km autour du mont Notre-Dame: la première montée, très dégagée, est froide, mais des a peine rentrés dans le bois qu'on a déjà oublies nos souffrances. La descente se fait dans des conditions idéales. La neige fraiche s'est déposée en douceur sur les arbres qui nous entourent pour créer une ambiance encore une fois magique. Le chemin, non trace par ici, et très peu emprunte, offre de très bonnes conditions de ski. Les chutes ne font pas mal, on se relève, c'est que du bonheur!

Malheureusement, après un dernier sandwich, il faut déjà reprendre la route. Demain, pas le choix d'aller bosser. Et puis sur la route, il y a Montréal et ses bouchons, alors il faut bien calculer son heure de passage... Mais le souvenir de cette fin de semaine à Notre Dame des Bois restera pour longtemps dans nos mémoires...

Merci encore pour l'excellente compagnie, et a très bientôt pour de nouvelles aventures au cœur de l'hiver canadien!

Naurel

Et pour terminer, les photos que vous attendez tous, en diaporama ci-dessous, ou en ligne ici.

Thursday, February 11, 2010

When Cécile has a new job...

"What are you doing for a living? I'm Occupational Therapist from the Homecare."
Alors ça pête non!! Bon je ne l'ai pas vraiment contrôlé mais je termine ma troisième semaine de travail en milieu anglophone. Plus un seul francophone qui traîne pour me donner un peu de répit!!
En fait pour faire une petite rétrospective, mi-janvier j'ai perdu mon emploi. La compagnie dans laquelle j'étais a subi une coupure de budget assez brutal et pas mal de therapeutes ont été relâchés dans la nature. Paraît-il qu'ils vont me rappeler...Pas de problème moi tant que j'ai de l'argent pour vivre et voyager ça me convient.
Bref du coup retournement de situation j'ai passé 2 semaines terribles a essayer de faire des lettres de motivation et des entretiens en anglais. Il semble que mon niveau d'anglais ne les ai pas trop découragés, au moins maintenant j'ai plus le choix de m'y mettre!!!
Ce qui me plaît moins c'est que je travaille assez loin, genre à 100km d'Ottawa.
Je suis tout près des Américains!, de l'autre côté de la rivière c'est les Etats Unis!



Du coup je regroupe au max mes visites et je m'octroie une journée de "paperwork" en pyjama!! Y a d'autres bons côtés: les paysages, la découverte de la campagne Canadienne et les gens sont sympas même si ils gàlèrent à me comprendre!!!

Cécile

Sunday, February 7, 2010

Carnaval d'hiver de Québec


Voici l'ouverture du carnaval d'hiver de Québec ville, le plus préstigieux carnaval d'hiver semble t'il!!!
Alors les Jarrypiton en ont profité pour aller voir Québec sous la neige.
Ceci s'est avéré une très bonne idée: un grand soleil, -30°, deux hôtes exceptionnelles, que du bonheur!!!

Vendredi soir:
Soirée très animée devant DJ Champion. Comment se réchauffer? Danser (même Aurélien faut dire comme il faisait froid!) et tester le Caribou (vin rouge + vodka + sirop d'érable) servi dans un magnifique verre de glace. On a fini la soirée au chaud dans un bar (Ouf...) où se tenait une soirée "Couch surfing" . Un super endroit pour rencontrer des personnes du monde entier!
En passant on vous recommande vraiment le "Couch surfing", le principe est fantastique (échange de canapé et rencontre très intéressante):
http://www.couchsurfing.org/



Le samedi a commencé très fort puisque nos hôtes habitaient à 3min d'une délicieuse boulangerie. Quel bonheur de retrouver le parfum des croissant et baguettes à la française!! Ensuite on a pu profiter des différentes activités du carnaval, notamment la course de chien de traineaux en plein coeur du vieux Québec, les jacuzzis à + 40°C par -30°C à l'extérieur, la glissade sur neige en raft, la poutine (frites à lal québécoise), les sculpteurs sur neige....







Le dimanche a été plus sportif car on est allés avec Maxime et Brigitte s'essayer au ski de fond au Mont St Anne. La neige était juste parfaite pour passer de bonnes heures à glisser.




Sur le chemin du retour, arrêt obligatoire à St Anne de la Perade où la pêche au poissons des chenaux est un sport national. Assez impressionnant ce village installé seulement pour l'hiver sur la rivière gelée (on a même roulé dessus!!). Chacun loue sa petite maison où des trous sont creusés dans la glace pour pêcher les poissons, le poêle fait aussi parti du décor. De quoi passer de nombreuses heures à pêcher sur la glace en tout confort et en famille!!!!!




Bref un week end a recommander à tous curieux du Canada!!
Pour plus de détails, cliquez ici: photos

Cécile

Tuesday, February 2, 2010

1 bougie

Et ouais, déjà 1 an qu'on traîne nos guêtres au Canada !

Happy Anniversary!