Saturday, January 21, 2012

Des vues a couper le souffle: le Sud Lipez et le Salar de Uyuni

Sacre aventure: 4 jours de 4/4 a se faire traîner le cul au milieu du splendide désert Bolivien. Nous nous retrouvons a 4 francophones et un couple de Bolivien: Juben, très bon chauffeur et Ada, très bonne cuisinière, l'accord parfait.




Nous partons de Tupiza lundi matin et quelques minutes plus tard nous voila parti sur une piste qui grimpe a flanc de montagne pour rejoindre l'altiplano. Nous traversons des chaînes de montagnes rouges, surplombons des canyons, découvrons des lagunes et rencontrons nos premiers flamands roses et troupeaux de lamas. Recommandés par notre conducteur, nous décidons d'aller dormir a l'entrée de la réserve Eduardo Avanoa pour pouvoir profiter de chaque moment le jour suivant.





En effet le parc valait la peine d'avoir rouler assez tard le 1er jour. Après la lagune jaune (soufrée), nous nous retrouvons au pied de la "laguna verde" qui passe du bleu au vert aux alentours de 11h, quand le vent remue l'eau pleine d'arsenic et de magnésium. D'ailleurs, les flamands roses ne s'y trompent pas et restent dans la "laguna blanca", placée a quelques mètres, qui elle n'est pas toxique. Ensuite nous nous arrêtons a un bassin d'eau thermales pour nous détendre un peu avant d'aller admirer des geysers gigantesque qui crachent de la boue a 200 degrés. Pour boucler le tout nous nous retrouvopns en fin d'après midi a la "laguna colorado" qui elle est rouge due a des algues particulières. Très appréciée des flamands roses!







 


Le 3ème jour est un peu moins époustouflant mais nous traversons tout de même la magnifique "vallee de las rocas" avec des formes incroyables (arbres, condor..) et toujours pleins de jolies lagunes a admirer.












Nous voici arrives au jour J: pour ne pas rater le lever de soleil sur le salar, nous demandons a partir a 5h du mat. Le soleil est au RDV et les photos ne s'arrêtent jamais. Nous nous arrêtons a un hôtel construit a base de briques de sel, marchons dans ce désert immense (15000km2 parait il...), petit déjeunons au soleil (crêpes inoubliables) et allons rencontrer un artisans du coin qui nous explique comment ils en arrivent a la production du sel de table. D'ailleurs, si vous trouver des grains de terre dans votre sel c'est peut être parcequ'Aurelien a marcher dans le tas de sel prêt a être emballer!! Pour finir on rentre manger notre dernier repas ensemble a Uyuni et prenons chacun notre direction. Pour nous ce sera San Pedro de Atacama, ce qui nous fait retraverser le désert en 4/4, Youpi une nuit de plus dans le désert!


 





Cecile














9 comments:

  1. Ca cartonne votre truc là !
    J’arrive pour vous rejoindre !!!
    Vincent

    ReplyDelete
  2. T'as bien raison mon cher Vincent, ça donne envie de prendre le premier avion direction UYUNI. Belles photos...
    A plus
    pepe

    ReplyDelete
  3. On vous attend les mecs. Hasta pronto!

    ReplyDelete
  4. ouaouh!!!!!!!!!!!!
    Sophie

    ReplyDelete
  5. Eh bien vous vous êtes éclater on dirait
    Moi aussi je veut bien venir .Au fait j'aie chercher les grains de terre dans mon sel et pas de trace de Naurel il y oùùùùùùùùùùùù.
    Bisous
    Madre

    ReplyDelete
  6. ouaouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
  7. eh au fait les amigos, et la carte postale ??? Avec tous ces paysages, ya quand même moyen d'en avoir une premium !!!:-) non ?
    J'ai déménagé maintenant, 1 rue d'Auteuil !!! Alors au boulot ! Pour des vacanciers, c'est dur je sais...
    Et d'ailleurs qd votre périple sera finit, je vous attend de pieds fermes ! Bon par contre, la petite pause dans l'angle du terrain comme prévu est encore compliqué à faire...:-))) Mais je vous attend qd meme !
    Sinon, j'espère que tout roule pour vous, visiblement ça à l'air..
    Bon je pense que ça risque d'être dure pour moi de vous rejoindre dans le coin préféré de Florent Pagny !
    Allez bisou les amis, et continuez à vous éclater !
    Vincent

    ReplyDelete
  8. j'ai zappé de signer mdr : stephanie pala :))))

    ReplyDelete