Monday, April 6, 2009

Virée au Quebec

On vient de passer un bon petit week-end a vadrouiller au Québec. Y'avait pas d'école Vendredi alors on en a profite pour sortir notre GMC Safari...

Vendredi, direction Montréal. Pas le temps d'aller visiter la vieille ville, on connaît déjà. On avait plutôt envie d'aller magaziner dans la ville souterraine et les énormes centres commerciaux. Des magasins dans tous les sens, toutes les marques étaient présentes, alors on s'est lâchés. La tendance de la mode est assez similaire a ce que l'on peut trouver en France, mais on a réussi a s'habiller sans ressembler a une pétasse ou un gay ;-) (pas de malentendus, on n'a rien contre les pétasses ni les homosessuels)
Le soir, apéro et pizza party chez la famille Chevriot (bien le bonjour aux Lieurain en passant). Après quelques bouteilles de vin français, on a dormis dans la rue. Quel bonheur d'avoir un queen size bed toujours pret a l'arriere du camion...

Samedi, traversée des Laurentides, avec ses petits villages touristiques et ses collines boisées pour nous rendre tranquillement a la "cabane a sucre" de la montagne noire. C'est la bonne saison pour récolter l'eau d'érable et produire le sirop: la température doit être légèrement négative et positive dans la même journée. Lorsqu'il gèle (mais pas trop) la sève monte dans les branches, puis redescend lorsqu'il fait plus chaud. C'est a ce moment la qu'on peut le récupérer. Découverte du processus de fabrication du sirop. Rien de bien compliqué: tu fais bouillir l'eau d'érable, ça réduit, et ça fait du sirop!
Mais ce qu'il nous intéressait surtout, c'est le souper. Au menu (a volonté): soupe au pois, creton, saucisse dans le sirop, ketchup maison, fèves au lard, pommes de terre bouillies, omelette soufflée au four, jambon, oreilles de crisse. Et en dessert, au cas vous avez encore faim: oeuf dans le sirop, pudding chômeur, crêpes, tarte au sucre, et la fameuse tire sur neige, service dans la grange!
Le repas s'est fait sur un fond de musique quebecoise, voir paillarde... Et malgre la boule a facettes et tout les efforts du DJ, il n'a pas reussi a nous faire danser!
Malgré la bouteille de vin pour nous aider a avaler tout ça, on n'a pas fait les crevards au point de dormir sur le parking. On a roules un peu, pour se trouver un petit coin le long de la route, sous les sapins...
A noter la difficulté qu'on a eu a comprendre certains québécois. Faut dire aussi qu'on était en pleine campagne. Ça nous donne 2 excuses: leur accent est très prononce, et (surtout) ils picolent pas mal...





Dimanche, reveil sous la neige. Il est tombé pas loin d'un pouce dans la nuit, mais ca nous a pas empeché de dormir bien au chaud sous notre couette. Nous sommes au pied du mont tremblant, avec son domaine de ski a 3500 pieds d'altitude, mais la visibilité n'est pas bonne, et les forfaits sont trop chers, alors on a préféré aller se relaxer au Spa scandinave. Tellement de stress dans notre nouvelle vie d'immigrés, qu'on l'a bien mérite :-D
Sauna, Hammam, bains bouillonnants extérieurs, sous la neige en observant les chevreuils... Apres le chaud, le froid: bains a 14 degrés, douche avec l'eau de la rivière qui vient tout juste de dégeler... Puis détente, au pied de la cheminée, ou le long de la rivière du Diable.





Ca a ete dur de sortir de la pour rentrer chez nous...
Mais on a retrouve avec plaisir notre classe d'anglais ce matin. Ça nous a presque manqué. Le seul problème au Québec, c'est qu'ils parlent français!

Le week-end prochain, on remet ça. Pour Paques, on n'a école ni le vendredi, ni le lundi. Hiiiiii

4 comments:

  1. salut les immigrés,
    bah enfin vous l'avez trouvé le sirop d'érable! avec tout ça, vous avez pris combien de kilos depuis que vous êtes au Canada?
    bon, sinon, ça donne bien envie de vous rejoindre avec notre trafic pour découvrir ce pays, mais ça risque d'être un peu galère! on prendra plutôt l'option avion!
    allez bonne semaine les écoliers!
    biz
    Nane et Tigne (qui compose ses gammes)

    ReplyDelete
  2. salut les crapules, je vous ecris beaucoup en ce moment car je suis en vacances mais les miennes, elles durent 15 jours et non 3!!!
    Je vois que la vie n'et pas trop moche par chez vous. Vous avez quand même du perdre quelques neurones depuis que vous êtes arivés au Canada. Se prendre des bains d'eau gelée, faut avoir quelques cases en moins!
    faites gaffe quand vous dormez n'importe ou, qu on vous prenne pas pour des manouches éméchés!!
    C'est dommage que tu ne puisses pas te payer des cours de ski Naurel! ça éviterait, quand tu essaieras la prochaine fois de nous suivre désepérement sur les pistes, de te briser une fois de plus la clavicule!!!

    Sur toutes cesz conneries encore, je vous souhaite une bonne continuation.

    pepe

    ReplyDelete
  3. Salut
    Franchement des bains a l'exterieur
    Quand même .
    Mais toi Naurel l'as-tu fait pas de preuve ?
    Comme 'hab ces les Femmes les + courageuses.
    Bravo CECILE
    Et oui maman

    ReplyDelete
  4. Papy, 15 jours de vacances en Mayenne, ce n'est pas si deprimant que ca quand meme... Allez mon grand, lache ton ordi, arrete de baver sur notre blog, habille toi et sors respirer le bon air de la mayenne. ;-)

    Mamam, sur les photos, Cecile est dans un bain a 37 degres. Elle a pas eu le courage d'aller sours la douche a Zero...

    Nanne et Tigne, ne prenez ni l'avion, ni le traffic. Restez chez vous ! On veut pas vous voir !

    ReplyDelete