Wednesday, February 17, 2016

Les déserts du sud de l'Arizona et Californie


Le nouveau mexique dans le rétroviseur, Arizona nous voilà. On nous a promis le paradis des snow birds, avec une météo exceptionnelle, mais ça commence avec une petite tempête de neige !
On est dans les montagnes au "Chiricahua National Park", le pays de Géronimo, oups il neige au réveil....c'était pas prévu!!! Mais c'est sympa aussi de voir les cactus recouverts de quelques centimètres de neige. Anatole semble avoir pris gout à la chaleur, impossible de le sortir du "camion de voyage".





Ensuite, on roule vers les villes marquées par l'histoire des mines. A "Bisbee", on visite une mine de cuivre qui était en activité jusqu'en 75 (alors fermée car le cours des minéraux n'était plus assez rentable).   

Et surtout on rencontre une amie pour Anatole (Leila, coréenne). Qu'ils sont contents!! On va passer quelques jours ensemble jusqu'à Tucson. Belle compagnie.



 Alors on continue dans le Western et on visite "Tombstone" ensemble, là où a eu lieu la célèbre fusillade "O.K. Corral", avec Doc Holliday ou son pote Billy the kid. Ambiance western.

   



Ici il ya encore beaucoup qui se prennent pour des cowboys!

   

Après un petit arrêt à la grande ville de Tucson, son Walmart, son quartir étudiant, on s'en va retrouver le désert, à commencer par "Saguaro National Park" (mythique Cactus Saguaro, les verticaux à qui on a envie de mettre un chapeau de cowboy sur la tête).

 
 


Puis c'est autour d'un autre type de cactus qui a plusieurs branches qui partent du sol à l'Organ Pipe National Park". La neige de Chiricahua paraît bien loin ; ici on sèche la journée, on roule avec la clim, et on dort les fenêtres ouvertes ! Et surtout, pas un nuage la nuit, pour laisser place aux étoiles ! Quel spectacle ...

   

Nous voilà rendu à la frontière avec la Californie ; nouveau changement d'heure ("Pacific Time Zone"), mais pas vraiment de changement de décor. Le désert continue, bien que la végétation se fasse encore plus rare. Autour de Glamis, dans le "Imperial Sand dunes recreational area",  il n'y a plus que du sable, des grosse dunes. Un immense terrain de jeux pour buggys et motos. Ambiance moteur !





Un poil plus au nord, l'oeuvre déjantée appelée "Salvation mountain", à l'entrée de Slab city, connue pour être la dernière ville gratuite aux états unis. Pas de construction, mais des caravanes éparpillées. Beaucoup de monde de passage, certains slabbers habitent là. Pas de service de poubelles.. Ambiance bidonville ! Mais les nombreuses oeuvres d'art rendent le tout plutôt agréable. Très intriguant en tous cas.




Prochain arrêt, un lac salé à quelques dizaines de kilomètres de là, Salton sea, avec un superbe emplacement pour notre camion, avec vue imprenable.


Dernier arrêt dans le désert, mais pas le moindre: le parc national de Joshua tree. Très beau camping et jolies randonnées familiales dans une ambiance surréelle de gros cailloux ressurgis de la terre et arbres cactus. 

 









Et maintenant, direction la côte Pacifique ! A bientôt !

No comments:

Post a Comment