Monday, December 5, 2011

Jarrypiton en Equateur

Généralités

Ca a été difficile, mais nous voila sortis d’Equateur. Non seulement, c’etait genial et on en voulait pas forcement le quitter, mais surtout le trajet jusqu’au Perou, a travers la jungle, fut quelquechose.

Un autre pays traverse donc, et de nombreux souvenirs accumules. Ici, nous sommes passes de 5000m a 0, d’un glacier a une plage tropicale, en quelques heures. Ce petit pays a tout pour plaire: une superbe cote pacifique, des volcans plus beaux les uns que les autres, une jungle pleine de vie, une population indigène adorable, et des villes agreables.

Où manger?

Sur la terrasse de la Vista Hermosa dans le centre historique de Quito, by night, avec vue imprenable sur les monuments de la ville eclaires. Les crevettes a la plancha sont exquises, la biere est fraiche, le service est parfait. Que du bonheur!

Un peu partout, on sert des “Papas con cuero”. Je ne me ferais pas avoir deux fois. Juste apres avoir commande, je realise que cuero signifie cuir. Et comme j’en avais eu peur, on m’a servi une soupe avec des patates et... des morceaux de peau, de poulet ou autre animal, j’en sais rien. Gerbant.

A Puerto Lopez, village de pecheurs oblige, on mange du poisson. L’arrivage du jour est servi sous toutes ses formes: a la plancha, a l’ail, pane, en soupe, etc...C’est frais, c’est pas cher, et c’est bon!

A Banos, la presence de touristes a fait sortir de terre des restaurants europeens. Le swiss bistro sert du saucisson, des fondues, du vin... comme a la maison! Le Hickory sert des gros burgers... comme a l’autre maison! Plus traditionnel, on trouve partout dans la ville des melcocha, sorte de caramel a base de sucre de canne, que l’on etire a l’entree du magasin avant de l’emballer. Que delicioso !

A l’ecole Katitawa tous les midis, les enfants nous sautent dans les bras, avec qui on partage la simple soupe du jour. A l’hotel des volontaires, tous les soirs deux nouveaux cuistots doivent cuisiner pour le reste du groupe pour 1,25 dollar par personne.  Jamais de la tres grande cuisine, mais des bons moments  a partager.

Dans toutes les villes, les marches centraux sont un bon plan pour manger pas cher. Fruits et legumes frais, almuerzos. Le lapingacho est un classique que l’on retrouve partout. Une mixture de puree de pommes de terre et de fromage passee a l’huile, accompagnee d’avocat, d’oeuf, de saucisses et de l’inevitable riz.

A Salasaca, pour le jour des morts, on prepare un repas de fete... le cuy ! Prononcez couille, cela signifie cochon d’Inde ! Tradition d’origine Inca, le gout est quelque part entre le lapin et le poulet. Sur le grill, c’est facile a repérer avec les dents et les pattes.

Dans le parc Yasuni, les piranhas vont directement de l’hamecon a l’assiette. Nous qui avions peur de se faire bouffer par les piranhas, ca aura ete l'inverse!

Où boire un verre?

Sur la terrase de Pacha Mama, l’hotel des volontaires de l’ecole Katitawa. Avec vue sur la vallee et le volcan Chimborazo en fond, c’est un vrai bonheur de s’y reveiller en buvant un cafe, ou de s’y endormir en buvant un capirinha.

A Banos, les nombreux bars et discotheques de la rue Alfaro s’enflamment le soir, servant des cocktails presque trop forts en alcool a qui n’en veut. Ca picole, ca danse, et ca rigole !

Sur la plage de Puerto Lopez, les nombreuses paillotes proposent des chaises longues et une carte de cocktails de plusieurs pages. Selon l’ambiance, on choisit ou s’asseoir et siroter: pour nous, un verre de “Sex on the beach” avec une petite musique tranquille...

Au cimetière de Salasaca,le jour de leur fête des morts, toutes les familles s'échangent a manger et a boire dans une ambiance joviale. Impossible de passer a travers la biere de 10h du matin proposee si gentiment par les voisins (la tombe d’a cote).

Où dormir?

Au bord de la lagune Quilotoa, dans un cadre incroyable, la communaute propose un hebergement hyper basique. Le calme et l’isolement du lieu en font un moment inoubliable. Et le diner, en compagnie de la famille de permanence a l’hotel, fut un super echange culturel.

A la sortie du bus qui nous a menes a Puerto Lopez un peu en avance, a 4h du matin, a attendre que le soleil se leve en compagnie de nos amis les chiens errants. Pas tres confortable, mais tres reposant.

A Quito, nous avons prefere l’ambiance coloniale de la vielle ville a l’ambiance festive de la nouvelle ville. L’hotel San Blas, hyper bon marche, est idealement situe pour decouvrir le quartier classe a l’UNESCO.

L’hotel Pacha Mama, ou la maison des volontaires de Katitawa, offre une vue imprenable sur la vallee de Salasaca et le volcan Chimborazo (dont le sommet est le point sur Terre le plus proche du soleil). Les chambres sont soit trop humides, soit trop poussiereuses, mais cela reste un super endroit pour y passer 3 semaines dans une bonne ambiance.

Dans n’importe quel bus, que ce soit pour 15 minutes ou pour 3 heures, on fait une sieste. C’est qu’on doit être détendus !

Dans le parc Yasuni, au coeur de la jungle amazonienne, on a préféré tenté l'expérience du camping plutot qu’un lodge . Sans matelas, le sol n’est pas toujours confortable, mais au moins on avait une tente pour nous protéger des moustiques et nombreux insectes qui rodent.

À voir, À faire

Otavalo, et son fameux marche, le plus grand d’Amerique du Sud parait il. D’abord le marche aux animaux, divertissant, puis le marche d’artisanat, tout en couleurs, le tout dans un cadre exceptionnel. Le soir apres le marche, les hommes vont parier l'argent gagne sur des combats de coq. Grand moment!
Volcans et lagunes sont accessibles du village: le premier jour a velo, motives. Le deuxieme jour en 4x4, fatigues.

Quito, et sa vieille ville coloniale classée a l’UNESCO. Cadre historique et culturel idéal pour des sorties romantiques. Bon moment passe au petit theatre alternatif Prometeo a ecouter 4 guitaristes nous devoiler ce qu’ils savent faire avec leurs instruments.
Volcan Cotopaxi, a 1 heure de Quito, parfait pour se rafraichir un peu: il fait 2 degrés et il neige a 5000m d’altitude. En montant, on traverse différents types de forets, avant d’arriver a un désert lunaire, puis un glacier. La vue entre les nuages de la haut coupe le souffle, dans tous les sens du terme.

La mitad del Mundo, la ou fut decouvert, ou plutot calculée, la ligne de l’Equateur. Experiences interessantes a la latitude 0,000000: les oeufs tiennent debout, l’eau tombe droite, la gravite est diminuee, etc …

Puerto Lopez, petit village de pecheurs sur la cote pacifique, est idealement situe pour apprecier parmi les plus belles plages equatoriennes et le parc national Machalilla. Le parc a une partie sur terre, entre foret seche et foret tropicale, et une partie au large, l’Isla de la Plata, la Galapagos des pauvres, peuplee d’oiseaux de toutes les couleurs, do dophines, de tortues de mer, de corail, et... de baleines a bosses qui nous ont accompagne a l’aller comme au retour. La session de snorkeling restera un moment inoubliable, en apnee au milieu de coreil de toutes les couleurs en parfait etat, des poissons encore plus colores, et une tortue qui passait par la...

A Salasaca, pas grand chose a faire pour les touristes, mais y’a du boulot pour des volontaires. L’ecole Katitawa et les projets autour ont besoin de mains. On leur a prete les notres pour 3 semaines. Voir l’autre article, ou bien le blog du projet : http://katitawa.blogspot.com/

Quilotoa, un coup de coeur. Une lagune perdue dans un cratere a 4000m d’altitude. Difficile d’acces, on a eu des peripeties de bus pour s’y rendre, mais ça vaut le detour. Du village du meme nom, on a une vue incroyable sur les eaux sulfureuses bleutees. De la, on descend 30 minutes jusqu’au bord de l’eau. Et la, on a pas voulu remonter. Alors on y a passe la nuit, histoire d’avoir la lagune pour nous tous seuls (précisément, nous etions 7, dont seulement 4 touristes).

Baños est un endroit ideal pour passer le week-end et se relaxer entre deux semaines de volontariat. A peine 45 minutes de bus eSalasaca, pour trouver piscines d’eau thermales, massages pas chers, restaurants gastronomiques et traditionnels, bars d’ambiance,... le tout au pied du volcan Tunugurahua, dans un paysage de moyenne altitude hyper agreable. La route qui va vers Puyo, la ruta de las cascadas, se fait en velo afin de pouvoir mieux apprecier lepaysage et se faire mieux cramer par le soleil.

A l’Est du pays, en route pour le Perou, on decouvre rapidement Tena et Coca avant d’arriver a Nuevo Rocafuerte. Ca parait comme juste un point perdu sur la carte, et c’est en effet ce que c’est. A 8 heures de bateau en descendant le Rio Napo, sa seule raison d’etre est la frontiere avec le Perou. C’est aussi un bon point de départ pour l’immense parc Yasuni et la lagune Jatuncocha, avec ses piranhas, ses dophins, ses crocodiles, ses singes, ses innombrables oiseaux, et ses “emplacements” de camping hyper basiques.

En chiffres

156, comme la taille a Cecile en cm. Toujours rien ne change. En Colombie, elle avait l’air normale. En Equateur, elle a l’air grande!

1,50 comme le prix d’une coupe de cheveux, ce qui doit correspondre aussi a ce qu’elle m’a coupe, en pouces. Extrait de conversation: Aurelien “Necessito une corte de pelo pro favor, pero hablo espanol muy mal”. La coiffeuse “ No necessita hablar”. 3 coups de ciseaux et 5 minutes plus tard, c’etait fait.

En parlant de coiffeurs: 2, comme le nombre de visites a la peluqueria pour Cecile. Le premier essai etait catastrophique. On y a passe du temps pour le 2eme, a verifier tous les coups de ciseaux de la coiffeuse, mais cette fois ci, c’est la bonne.

4970m, l’altitude a laquelle on etait sur le volcan Cotopaxi lorsqu’il a fallu faire demi tour pour cause de nuages et de blizzard, qui nous aveuglaient alors que nous etions sur le glacier. On monte tranquillement, on se teste avec l’altitude. Jusque la tout va bien. Ca donne envie d’aller plus haut...

475m comme la profondeur de la lagune Quilotoa selon les scientifiques. Mais selon la legende, et les habitants du village lorsque’on leur demande, le lac n’aurait pas de fond...

9 pays differents representes parmi les volontaires de l’ecole Katitawa: France, Canada, USA, Portugal, Bresil, Republique Tcheque, Suède, Hollande, Allemagne

37 jours passes en Equateur. Il en reste encore environ 120 avant de rentrer a Ottawa..

Aurelio y Cecilia

4 comments:

1. Vous me faites tjrs autant rêver !!!

steph la psy lol

2. Excellent!
    Nos guides Lonely Planet et Routard n'ont qu'à se rhabiller!!! :-)

Pierrot

3. A poil les guides !
    Cool de lire que ca vous plait, parce que c'est pas toujours evident de trouver une machine avec une connection decente pour raconter tout ca.

4. ça fait toujours plaisir de vous lire !
    j'aime bien tes cochons d'inde, moi qui ne savais pas quoi manger à Noel...