Sunday, December 18, 2011

The Salkantay trek: 5 jours inoubliables pour rejoindre le Machupicchu

Tout juste de retour de notre trek, on a qu'une envie, c'est vous le raconter!!! Et oui nous avons pris l'option d'arriver a pied au Machupicchu et pas la plus facile: 78 km en 4 jours et un passage a 4800m, avec de la neige, de la pluie, du vent et du brouillard car la saison des pluies a bel et bien commence! Cependant le paysage etait tellement epoustouflant qu'on en a presque oublie les conditions un peu compliquees.Quelques precisions sur le deroulement de cette expedition:

- 1er jour, depart a 5AM en mini bus pour prendre le petit dejeuner a Mollepata (2900m) avant de charger les equipements de camping sur les chevaux  et prendre la route a pied. 4h de marche le matin et 3h l'apres midi pour rejoindre notre campement a Soraypampa (3850m). Par chance, il se met a pleuvoir juste a notre arrive et surtout nos tentes sont installes sous un toit avec des parois en plastiques pour nous proteger du vent (il fait 8°C). Par malchance, les drains construits autour du campement  n'etaient pas assez profonds pour ecouler toute l'eau qui arrivait des hauteurs. Bref on s'est retrouve a construire de nouveaux canaux pour detourner nos tentes de la pluie. Un petit diner a la chandelle et tous le monde au lit car le deuxieme jour est costaud parait il!

- 2eme jour, reveil a 6AM avec un the aux feuilles de coca servi dans la tente! Quelle surprise a la sortie du campement, toutes les montagnes avoisinantes sont blanches, une petite balade dans la neige nous attend!!
Apres 3 heures de marche nous voila rendus a 4800m, a marcher entre Salkantay et Umantay, des sommets enneiges, d'ou se produisaient des avalanches. La montee etait magnifique, malheureusement le mauvais temps ne nous permet pas d'apprecier la vue du haut et nous nous precipitons a debuter la decente car nous etions frigorifies (4°C). 2h de descente a travers des paysages qui nous rappellent l'Irlande, et nous voila rendus au dejeuner ou une bonne soupe chaude nous attend! Nous reprenons la route sous la pluie, pour 3 h supplementaire de descente jusqu'a Challway (2900m). Heureusement nous rentrons dans la jungle, la pluie s'arrete et le temps se rechauffe. Une des plus belles journees de trek de notre vie!

-3 eme jour, reveil a 6AM mais aujourd'ui nous ne marchons que 5 h jusqu'a la pause dejeuner car un bus nous emmene du village la Playa a Santa Teresa (1500m) afin que l'on ait du temps pour profiter des sources d'eau chaude. Lorsque la pluie s'est arretee nous vons pu profiter de la vegetation et des multiples cascades d'eau environantes. La partie en mini bus a ete tout autant surprenante car nous nous sommes retrouves face a un camion qui avait mal pris son virage et bloquait la route, le nez face au ravin. Finalement nous arrivons au sources d'eau chaude, un vrai bonheur car nous avions tous tres mal aux jambes et un paysage magnifique!!! Ce soir nous avons le droit de veiller car il faudra se coucher tot demain soir. Quelques bieres, un bon feu et la sono a fond, domage pour ceux qui voulaient quand meme se coucher tot!

- 4eme jour reveil a 8AM, 3h de marche pour remonter au village d'Hydro electrica ou nous prenons le dejeuner, suivi de 3 heures de marche le long de la voie ferree pour rejoindre le village d'Aguas Calientes (2000m) ou nous mangerons au restaurant et dormirons dans un hotel! La traversee de la riviere en cable car a ete bien sympa. Du chemin nous decouvrons la montagne Machupicchu, ainsi que Huayna Picchu, nous apercevons le bas des ruines et passons devant l'entree du parc, que de SUSPENS!!!!

- 5eme jour, depart a la lanterne, pour Machupicchu a 4:15AM!!! et oui il nous faut monter 2000 marches avant d'arriver sur le lieu sacre (2430m) qui ouvre a 6AM. Bien sur nous sommes les premiers a rentrer, le brouillard n'est toujours pas leve, c'est encore plus mysterieux que nous l'aurions imagines! Nous avons droit a quelques explications sur les sites principaux puis nous nous dirigeons vers la montagne Huayna Picchu car semble t'il nous n'avons pas assez marcher et il nous faut  monter 350m de plus, toujours sur les marches construites par les incas. L'effort en vaut la peine car les nuages se degagent, la vue est magnifique et d'autres ruines sont perchees la haut. Bref, vraiment tares ces Incas!!!!!!!

Et maintenant, quelques jours de repos dans la belle vie de Cusco, avec massages, bons restos, et lit super confortable bien merites !

Cecile et Aurelien

1 comment:

1. Hola, en voici des articles!!! Très bien maintenez le rythme.
    C'est pourtant l'été au Pérou, je ne pensais pas qu'il faisait aussi froid à cette saison.

Vous pensiez voir plus d'animaux dans la jungle, le souci, c'est que la végétation est tellement dense que tu n'aperçois presque jamais un mammifère à part les singes.
    CA a toujours été mon grand regret aussi.

Vous n'avez pas prévu d'aller au Brésil je crois mais ya un bon coin la bas: le Pentanal (sorte de prairies inondées à la saison des pluies avec quelques ilots de forêts pas trop denses): c'était un endroit idéal pour observer du mammifère... Si vous avez l'occas

Profitez à fond et je suis impatient de voir l'ascension de l'Aconcagua